Endeavour Mining (« Endeavour ») a réaffirmé son engagement envers l'excellence de sa chaîne d'approvisionnement en organisant, la première édition du Prix des Fournisseurs « Endeavour Supplier Awards » en marge du Salon International des Ressources Extractives et de l’Énergie (SIREXE) à Abidjan, lit-on dans un communiqué dont la rédaction a reçu copie, le vendredi 28 novembre 2024.
Il s'est agi de reconnaître la contribution des fournisseurs locaux et internationaux dans les performances de la structure, ainsi que leur engagement pour l’autonomisation économique des communautés locales.
Parmi les 4 700 fournisseurs de la structure, 131 candidatures ont été évaluées, aboutissant à la sélection de 18 finalistes répartis en six catégories. Les lauréats ont été récompensés pour leur performance exceptionnelle en production, optimisation des coûts, impact communautaire, pratiques ESG et contenu local, sécurité, ainsi que performance globale.
Ian Cockerill, le président-directeur général de cette entreprise a déclaré : « Nous sommes fiers des progrès réalisés au cours des six dernières années ,portés par notre politique d’amélioration continue et durable en matière de productivité, de sécurité et d'efficacité avec nos fournisseurs. Ces efforts ont permis d’instaurer une culture d'excellence au sein de notre chaîne d'approvisionnement ».
Par ailleurs, sa stratégie novatrice en matière de contenu local a renforcé les partenariats avec les gouvernements et les entreprises d’Afrique de l’Ouest, illustrant leur engagement à créer des opportunités concrètes pour nos partenaires locaux.
«Félicitations à tous les lauréats et je me réjouis de célébrer de nouveaux succès encore plus marquants dans les années à venir », a-t-il dit.
Récompensé par le Prix de la performance, Daniel Shannon, Directeur du Business Development de Shannon Mining Services, a ajouté : « Nous sommes honorés de recevoir le Prix de la performance de la part de notre partenaire de longue date, Endeavour. Cette reconnaissance souligne notre engagement à atteindre l’excellence en matière d’efficacité opérationnelle, d’innovation et de durabilité tout en soutenant la croissance de l’industrie minière locale et des communautés que nous servons. »
Avec près de 1 600 fournisseurs locaux en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso, la structure reste fermement engagé dans la poursuite de ses ambitions en matière de contenu local.
Le Groupe a déjà accompli des progrès importants : en 2023, 81 % de ses achats ont été réalisés auprès de fournisseurs locaux, représentant un investissement de près de 1,2 milliard de dollars injectés dans les économies des pays hôtes.
Elle poursuit ainsi son soutien envers le développement des chaînes d’approvisionnement locales dans ses pays d’activité, véritables leviers de croissance et de création d’emplois.