En prélude à la journée mondiale de lutte contre les accidents cardio-vasculaires (AVC) qui se tient tous les 29 octobre, l’ONG AVC-ESPOIR, avec à sa tête la présidente, Chantal Benelde-Gnahouo, a animé une conférence de presse, jeudi 07 octobre 2021, à son siège sis dans la commune de Cocody, pour interpeller sur les conditionnalités de la prise en charge des travailleurs qui en sont victimes.
Selon le vice-président de l’ONG, Dr Omer Kassi, neurologue de son état, on dénombre plus de 14.000 cas d’AVC par an en Côte d’ivoire, et la plupart des victimes sont les personnes en activités. “Les dégâts sont terriblement négatifs sur le plan physique, mais surtout sur le plan psychologique et social”, a souligné M. Kassi.
Il a expliqué que cette maladie, véritable problème de santé publique, se remarque par deux genres à savoir, l’ischémie ou le caillot qui va bloquer un vaisseau sanguin (80%) et les hémorragies cérébrales ou méningées (20%). L’AVC est la première cause de handicap, la deuxième cause de démence et la troisième cause de mortalité. Tous les âges, les classes sociales et tous les sexes sont concernés.
Dr Kassi a aussi relevé que les signes avant-coureurs de l’AVC sont entre autres, les cas brusques de visage déformé, bouche penchée, fourmillements, maux de tête, l’immobilité anormale des bras et des jambes et la parole difficile. « Lorsque vous constatez ces signes, vous devez vous rendre, vous ou votre proche, au centre de santé le plus proche dans les deux à quatre heures de temps maximum pour une prise en charge médicale rapide », a-t-il prévenu.
Mme Benelde-Gnahouo a invité les travailleurs, les cadres et les employeurs à se lever contre cette maladie tout en se gardant de la banaliser, vu sa gravité. Elle a annoncé un volet formation à l’intention des médecins et/ou infirmiers majors exerçant dans les entreprises pour la prise en charge médicale de ces cas, tout en plaidant pour la réinsertion sociale des victimes quels que soient leur invalidité.
Placée sous la présidence du ministère de la santé, cette deuxième édition de la Journée nationale de lutte contre les AVC a pour thème, « les défis du travailleur victime d’AVC ». Elle sera organisée par l’ONG AVC-ESPOIR les 29 et 30 octobre à l’espace Latrille Events à Cocody II-Plateaux et ponctuée d’ateliers scientifiques à l‘intention de professionnels de la santé, de conférences publiques, de séances de dépistages gratuits par le contrôle de tension artérielle et le taux de glycémie.
La Société ivoirienne de neurologie (SIN), la Ligue ivoirienne de lutte contre l’hypertension artérielle, la Coalition des entreprises de Côte d’Ivoire (CECI), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), ainsi que la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE) seront les principaux panélistes.
(AIP)