La deuxième édition africaine sur la réduction des risques sanitaires, axé sur le thème « Eau, environnement et sécurité alimentaire » a vu la participation du Chef du gouvernement ce jeudi 28 septembre 2023. Organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans son discours inaugural, le Chef du gouvernement, Aziz Akhamnouch a souligné l'importance cruciale de cet évènement, particulièrement après le récent tremblement de terre qui a touché le pays le 8 septembre 2023 et qui a fait 3000 morts.
Grâce à la vision proactive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement a rapidement et efficacement géré les répercussions de cette catastrophe naturelle, mettant en place des programmes d'urgence pour reloger les personnes affectées et leur fournir un soutien complet en matière de santé, de social et psychologique, ainsi que des mesures de réhabilitation et de reconstruction dans les zones touchées.
Le Premier Ministre a mis en avant l'interconnexion vitale entre l'eau, l'environnement, la sécurité alimentaire et la santé des populations africaines. Il a souligné que ces domaines continuent de faire face à des défis majeurs, particulièrement dans le contexte actuel, caractérisé par les répercussions négatives du changement climatique sur la santé des citoyens et la planète.
M. Akhamnouch a également abordé la nécessité d'une stratégie préventive pour faire face aux risques sanitaires, mettant en lumière que les risques environnementaux évitables sont responsables d'environ un quart de tous les décès et maladies dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Il a relevé l'importance d'actions concertées entre les secteurs et niveaux, conformément à l'approche « One Health », pour protéger la santé, encourager un développement respectueux de l'environnement et lutter contre le changement climatique.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a fait l'éloge des acquis réalisés dans le secteur de la santé du pays dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il a mis en avant les initiatives en cours visant à garantir la souveraineté vaccinale du pays et à créer un hub africain d’innovation biopharmaceutique et vaccinaleIl a conclu en réaffirmant l'engagement du Maroc à promouvoir une vision collective et unie pour le continent africain, dans le but de renforcer la sécurité sanitaire et environnementale en ces temps de défis régionaux et de crises mondiales.
Cet important évènement international offre l'opportunité d'étudier et de discuter des solutions pour promouvoir la santé, réduire les risques sanitaires et renforcer la sécurité sanitaire en Afrique.
Les conclusions de ce débat éclaireront les efforts déployés par le Maroc pour améliorer la santé de ses citoyens et contribuer à l'édification d'un continent africain solidaire et prospère.
Mohamed Compaoré