A cinq jours de la rentrée officielle des classes prévue ce lundi 09 septembre sur l’ensemble du territoire national, l’atmosphère dans les établissements scolaire est loin de la ferveur. Notre passage, le mardi 3 septembre, dans certains établissements d’Abidjan donne de constater que le personnel administratif est bien en place pour les inscriptions des élèves de CP1, mais les parents d’élèves restent à la traîne. Le manque de moyens financiers semble être la raison principale, pourrait-on dire.
Mardi 3 septembre. Il est 10 heures à l’EPP Star 3 de Cocody-Angré. La cour de l’école reste déserte. Il règne presqu’un calme plat. Seulement quelques parents d’élèves qu’on peut compter. Selon un parent d’élève qui a requis l’anonymat, la principale raison du faible engouement dans les écoles s’explique par le manque de moyens financiers. Pour lui, il faut nécessairement avoir de l’argent pour les courses scolaires. Poursuivant, il a fait savoir que les activités économiques marchent pour certaines personnes, mais, pour d’autres, c’est encore difficile. «Je suis venu pour inscrire mon enfant parce que la rentée est preuve pour le lundi. Nous constatons tous que la plupart des parents sont encore à la traîne, mais je pense que c’est une question d’argent », a-t-il soutenu.
Egalement, à l’EPP Sogephia 1, dans la commune de Yopougon, il est 10 heures 30 minutes. Dans cet établissement de la plus grande commune du pays, le décor est le même. L’administration est présente, mais l’absence des parents d’élèves est évidente.
Un décor qui pourrait laisser croire que les parents d’élèves ne sont pas encore informés de la date des inscriptions, prévue du 02 au 06 septembre. Le seul parent d’élèves de passage, tout en évoquant les difficultés liées aux moyens financiers, estime que la date de la rentrée des classes est trop tôt.
Selon lui, il faudrait attendre même à la fin du mois de septembre pour espérer une véritablement rentrée des classes.
«Comprenez, nous sommes dans une période où c’est très compliqué. Les enfants iront à l’école mais, c’est dur. On va voir peut être jusqu’à la fin du mois», a-t-il ajouté.
L’ensemble des établissements visités ont tous leur personnel présent. Ceux-ci sont déterminés à la tâche qui leur est assignée.
Selon le directeur l’EPP Star 3 de Cocody-Angré, les arguments avancés par les parents sont compréhensibles. Mais il invite également à un changement de mentalité, parce que l’inscription au CP1 est gratuite.
« La rentrée est déjà pour le lundi. Il faut inscrire les enfants. On ne paie pas un franc, l’Etat a mis tout en œuvre pour que l’inscription soit gratuite », a-t-il signifié.
La rentrée des classes 2024-2025 est annoncée pour le lundi 09 septembre 2024, sur tout le territoire national.