L’entreprise MTN Côte d’Ivoire a organisé le vendredi 15 décembre 2023, la finale de la 5e édition de son programme d’accompagnement dénommé ‘’Y’ello Start-up’’ à Abidjan Plateau.
Le grand lauréat de cette édition est la start-up ‘’Procouture’’ qui est une application permettant de faciliter le travail aux couturiers à travers la gestion de leur comptabilité, l’organisation du travail de la prise de mesure, en passant par la prise de rendez-vous, et la livraison de la commande du client. Elle est suivie de ‘’Pharmanimale’’ qui œuvre pour les solutions vétérinaires et ‘’Yolent’is’’ pour les solutions capillaires tous respectivement 2e et 3ième du concours.
Cette édition a été marquée par trois grands moments à savoir la phase d’activation pendant laquelle l’entreprise a animé un écosystème de l’entrepreneuriat et des start-ups à travers les webinaires avec des spécialistes et autres personnalités de l’écosystème. La deuxième phase de l’édition a permis d’incuber 40 jeunes porteurs d’idées dont 6 start-ups ont pu intégrer la phase d’accélération à la fin de la période d’incubation qui a duré près de deux mois. Ce sont au total dix jeunes start-ups qui ont participé à cette édtion à savoir Manawa ; Questions pour un Ivoirien ; Procouture ; Yolen’s leader ; Passion ; MyPassNumerix ; Rental+ ; Grainotheque ; Le Coin Chic du Moment et Kydai SARL.
Accordant un intérêt particulier à ce projet, le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, Monsieur Djibril Ouattara a exprimé ses sentiments de satisfaction à la réussite de ce projet : « C’est une fierté pour nous d’avoir contribué à pousser ces projets jusqu’à maturité avec des solutions technologiques mises à disposition pour l’innovation des start-ups. Je voudrais donc saluer le travail remarquable que vous avez fait durant ces derniers mois et aussi féliciter l’ensemble du jury pour son coaching », a-t-il dit.
À son tour, Bakayoko Adama, Porteur du projet lauréat s’est dit très heureux de cette distinction avant d’expliquer les raisons du choix du jury sur sa start-up « notre projet a été sélectionné à cause de son impact sur le plan social et économique. Il permet à un secteur d’activité qui se trouve dans l’informel et qui demande à être assisté et mieux structuré. L’application Procouture qui est une application de gestion des ateliers de couture vient aider les couturiers qui sont fréquemment confrontés aux difficultés liées à leur travail à savoir la prise de rendez-vous, l’enregistrement des données et le problème de gestion de la caisse », a-t-il expliqué.
L’innovation de cette 5e édition est la création d’un prix spécial pour la promotion de l’innovation agricole. Ce prix est une volonté du Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire de faire la promotion d’une l’agriculture durable en proposant des solutions innovantes.
Depuis 2017, MTN Côte d’Ivoire accompagne les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants à travers le projet « Y’ello Start-up » qui a permis de révéler plusieurs start-ups connues notamment COLIBA, Mon Artisan, KEIWA, CHEZ NOUS, ADJEMIN