La société de Gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a mis en service, fin avril 2021, sa nouvelle sphère A22, d’une capacité de 2000 tonnes, au terminal pétrolier Abidjan-Vridi, selon une note d’information transmise à l’AIP.
La fin de la construction du réservoir est intervenue en février 2021 et la mise en observation en mars et avril.
Au cours de ladite période, l’infrastructure a subi une série de tests, notamment l’examen du bon fonctionnement de l’instrument de mesure du niveau (le jaugeur), les essais de transferts en interne (de sphère à sphère) et enfin la vérification de la ‘’ table de baremage’’ qui permet de déterminer la quantité de produit en fonction du niveau du réservoir.
Selon le chef de projet de GESTOCI, Ibrahim Kamagaté, à l’issue de cette période d’observation, les différents contrôles et vérifications étant concluants, alors la sphère est autorisée à effectuer les transactions commerciales (import-export) en toute sécurité.
D’un coût de 5,9 milliards de FCFA, la sphère A22 vient porter la capacité en gaz butane du Terminal pétrolier d’Abidjan Vridi (TPAV) de 4 000 à 6 000 tonnes.
En plus de l’augmentation des capacités de stockage, la sphère A22 vient également résoudre durablement la pénurie et les ruptures dans l’approvisionnement du gaz butane dans les ménages ivoiriens.
«La réalisation de cette infrastructure représente un accroissement de 50% de nos capacités de stockage en butane, qui passent donc de 4 000 à 6 000 tonnes », se réjouit le Directeur Général de GESTOCI, Ibrahima Doumbia.
Aujourd’hui, l’Etat de Côte d’Ivoire prévoit une croissance moyenne de la consommation de gaz butane d’environ 10% par an sur la décennie 2020-2030. Pour faire face à cette demande croissante en gaz butane, plusieurs investissements ont été réalisés afin d’accroitre les capacités de stockage ainsi que les capacités de production des centres emplisseurs en Côte d’Ivoire.
(AIP)