La mosquée Salam du Plateau a servi de cadre ce mardi 13 avril 2021 au lancement des 100 jours de prières pour la Côte d’Ivoire initié par la Fondation Internationale pour la Paix, la Presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA) en présence du représentant de l’ANP, Abdoul-Karim Cissé.
Selon le Président de la FIPPDA, Aimé Narcisse Boli, cette caravane de prière va sillonner toutes les contrées du pays du sud au nord en passant par l’ouest. L’apothéose est prévue le 21 juillet 2021 à Yamoussoukro ville située au centre du pays. Il indique que durant cette caravane, il aura des prières, des actions pour renforcer la cohésion sociale et la production d’une déclaration.
Chaque région n’ayant pas les mêmes réalités sociologiques, libre choix est donné aux représentants régionaux de la FIPPDA d’organiser des activités allant dans le sens de l’apaisement du climat social et du rapprochement des peuples, des communautés et des religions.
Revenant sur les objectifs de cet événement, Aimé Narcisse Boli fait savoir que c’est pour intensifier les prières afin de maintenir le dialogue interreligieux, la stabilité et la cohésion sociale dans le pays. Toutefois, le Président révèle certaines difficultés quant à l’hostilité de certains leaders au profit du dialogue interreligieux. ‘’
La religion doit être un pont de sympathie entre les peuples. Si on compare nos religions, nous avons 90% de nos valeurs communes et 10% de différences’’, fait savoir le recteur de la mosquée Salam du Plateau, imam Djiguiba Cissé. Pourquoi s’attarder sur ces différences alors que dans la pastorale de l’éducation, nous avons beaucoup à faire ensemble, dans la pastorale de la paix, de l’amour et de la fraternité universelle, nous avons beaucoup à bâtir ensemble et dans la pastorale sociale de quoi pouvoir travailler ensemble.
L’imam termine en exhortant les religieux à se comprendre sur l’essentiel car ils ont le message de Dieu en commun. Cette cérémonie a pris fin par une remise de kits alimentaires aux guides religieux musulmans pour leur permettre de mieux accomplir leur jeûne de ramadan.
Ibrahima Khalil de Siékèlou