La 2ème édition des rencontres annuelles de la critique d’art (Raca) aura lieu les 4, 5, 6 et 7 septembre 2024, respectivement au Goethe Institut et au stade de la fréquence à Cocody. Initiée par l’Organisation Professionnelles des Critiques d’Art de Côte d’ Ivoire (Opca-CI) en partenariat avec le Goethe Institut, elle a pour thème : « Critique en art et journalisme culturel face au développement de la danse en Côte d’ Ivoire : enjeux ; réalités et perspectives ».
Objectif : situer la responsabilité des médias, des critiques, des journalistes culturels et des acteurs de l’industrie de la danse dans ce que l’on pourrait appeler le déclin du ballet national et des compagnies de danse en côte d’ivoire.
Pour Christian Guehi, commissaire général des Raca et par ailleurs président de l’Opca-ci, il s’agit de mettre sur la table de la réflexion, les questions liées à la formation des critiques d’art, des journalistes culturels, à l’éducation artistique du public et à l’accès à l’information culturelle en générale et spécifiquement pour cette édition ; vis-à-vis des compagnies de danses et du ballet national.
A l'en croire, ses rencontres professionnelles seront marquées par 10 tables rondes, 3 soirées de spectacles de danse et une grande séance de danse thérapie avec 200 participants.
Dès le 4 septembre, les deux premières tables rondes sur les thèmes ‘’Ballet national en Côte d’Ivoire: passés réalités et perspectives’’ et ‘’rôles des journalistes et des critiques en art dans le déclin des compagnies de danse et ballet nationale en côte d’ivoire?’’ seront animées par les panelistes Dr Zié Coulibaly, Dr Alain Tailly- Were Were Liking, Georges Tai Benson, Philippe Kla, Michel Koffi, Lucien Houedanou, Alafe Wakili, Henri Nkoumo et Antoine Doudou, sous la modération de Brigitte Guirathe et l’animateur culturel Claude Tamo.
L'enjeu est aussi de bien faire comprendre que les médias ont ce rôle d’intermédiaire (prescripteur) entre les consommateurs et les produits des créateurs et artistes. Donc un rôle déterminant dans la création de l’actualité culturelle et artistique.. Sans actualité culturelle et artistique, il est impossible au public de consommer à chaque échelle artistique.
Cette édition est placée sous le patronage du Docteur Eugène Aka Aouélé, président du Conseil, économique, social, environnemental et culturel (Cesec) et sous la présidence de Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie.