
Abidjan, le lundi 29 septembre 2025(ivoire.ci)-À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, Kiswendsida Salif Ouédraogo, président de l’Association pour le développement économique et social de la région du Nord du Burkina Faso-Côte d’Ivoire (ADES-NORD-CI), a lancé un appel à la retenue et à la prière en faveur de la paix, le samedi 27 septembre 2025, lors d’une rencontre à Yamoussoukro avec les opérateurs économiques du Nord du Burkina Faso résidant en Côte d’Ivoire.
S'adressant aux membres de la communauté burkinabé, Salif Ouédraogo les a exhortés à "s’abstenir de poser des actes qui auront des répercussions négatives sur l’ensemble de la communauté".
Il a insisté pour que ses hôtes observent scrupuleusement les consignes des autorités ivoiriennes. Plus important encore, il a invité la communauté à prier pour que les prochaines élections se déroulent dans un climat de paix, un vœu qui garantirait "le bonheur des Ivoiriens mais aussi celui de la communauté burkinabè vivant dans le pays, qui pour certains sont aujourd’hui des Ivoiro-burkinabé."
Le président de l'ADES-NORD-CI a également appelé les guides religieux (imams et pasteurs) à intensifier leurs prières pour des élections apaisées.
M. Ouédraogo a étendu son appel à la prière au-delà des élections ivoiriennes. Il a demandé de prier pour la Côte d’Ivoire, terre d’accueil depuis des décennies, afin que les opérateurs économiques puissent continuer leurs activités sereinement. Il a associé à cette prière les autorités ivoiriennes et du Burkina Faso, qui font face à la menace du terrorisme et aux djihadistes.
« Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire, que Dieu bénisse le Burkina Faso, que Dieu bénisse les ressortissants burkinabés en Côte d’Ivoire, que Dieu bénisse les opérateurs économiques burkinabé en Côte d’Ivoire. », a-t-il prié.
En outre, le président Ouédraogo a réaffirmé le caractère apolitique de son organisation. Il a précisé que l'ADES-NORD-CI ne fera "jamais la politique," son unique objectif étant de rassembler les Burkinabè en Côte d’Ivoire autour de l'idéal du développement économique et social de ses ressortissants.