Jacques Assahouré, ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a participé à l’ouverture de la dixième édition du Sommet des groupes de réflexion africains (ATTS) sur le thème « Stratégies pertinentes de financement durable de la lutte contre le changement climatique en Afrique ».
Cet événement organisé par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), réunit jusqu’au 11 octobre 2024 divers groupes de réflexion, décideurs politiques, chercheurs et dirigeants du secteur privé.
L’objectif principal est d’explorer et d’évaluer des stratégies efficaces pour permettre à l’Afrique d’accéder aux financements climatiques.
Face à la menace croissante du changement climatique, l’Afrique, bien que contribuant le moins aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, se trouve particulièrement vulnérable en raison de ressources financières et de capacités techniques limitées. La mobilisation de financements durables pour le climat est donc une priorité essentielle.
Les résultats de ce sommet seront cruciaux pour définir l’approche de l’Afrique en matière de résilience et d’adaptation au changement climatique, surtout à l’approche de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan.