
Abidjan, le mardi 22 juillet 2025(ivoire.ci) -Les épreuves écrites, marquant le 2ème tour du concours d’entrée en 2026 à l’école de la magistrature ont débuté, le lundi 21 juillet 2025 au lycée classique, sis à Cocody-Abidjan, avec 1150 candidats en lice.
Pour cette édition, organisée par l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), ces 1150 candidats sont répartis en 55 salles. Ils composent sur cinq jours dans cinq matières. Il s’agit du sujet de culture générale communément appelé Sujet d’ordre général (SOG) et des matières spécifiques que sont les droits civil, pénal, administrative et commercial.
Le directeur général de l’INFJ, Marie-Leonard Lebry, a invité l’ensemble des candidats à rester disciplinés, à l’effet de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour passer l’étape avec brio, car il y a de la place pour tous les méritants et l’État de Côte d’Ivoire a besoin des magistrats pour combler l’insuffisance de ressources humaines dans ce secteur.
"L'État cherche à avoir le plus grand nombre de magistrats pour rendre la justice et pour faire de l'État de Côte d'Ivoire véritablement un état de droit. La justice est la clé de voûte de la vie sociale. Plus la justice est bien rendue, mieux elle permet à la société de bien fonctionner. Les magistrats ne sont pas en nombre suffisant et l’État fait chaque année des efforts pour augmenter le nombre de magistrats", a soutenu Mme Lebry.
Le directeur général, en compagnie des membres du jury ont également sillonné plusieurs salles de composition pour des conseils d’usage.
L’INFJ a été créée en 2005. Pour le concours de la magistrature 2025, ce sont 2824 candidats qui se sont inscrits pour les épreuves de présélection au mois d’avril. Pour l’admission finale, les candidats qui passeront ce tour seront convoqués devant le grand jury pour les épreuves orales.