2 Août 2022 : accident de la circulation sur la route d'Alépé. Bilan 21 morts et 5 blessés graves.
5 Janvier 2023 : accident impliquant un camion et un car de transport de la compagnie UTB. Bilan 14 morts et 73 blessés.
Ces deux exemples sont un infime échantillon de nombreux accidents qui ravagent nos routes en Côte d’Ivoire.
En effet, chaque année dans notre pays nous recensons près de 30 000 accidents de la circulation. Selon les chiffres de la Direction Générale de Police Nationale (DGPN) pour le premier semestre 2022 dans la ville d’Abidjan l’on a enregistré 17550 accidents avec 8777 blessés et 238 morts. Autant de chiffres très alarmants qui ont conduit l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère des transports de mettre en œuvre un dispositif de lutte contre les accidents de la route. Ainsi une campagne de sensibilisation contre l’incivisme routier est-elle menée en plus de la mise en place de la vidéo verbalisation. Aujourd’hui c’est l’instauration du permis à point qui vient compléter ce dispositif. La Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) se réjouit de toutes ses mesures et particulièrement le permis à point qui représente une avancée majeure dans le combat contre l’incivisme qui est généralement le fondement des accidents. Nous exprimons notre soutien à l’Etat de Côte d’Ivoire et au ministère des transports qui ne ménagent pas leurs efforts en faveur de la sécurité de nos routes.
En effet, les accidents de la route constituent aujourd’hui une des plus grandes causes du handicap en Côte d’Ivoire. Ils endeuillent les familles et font de nombreuses victimes qui restent marquées à vie par des séquelles physiques et morales. C’est près de 1000 personnes handicapées par les accidents de la route à qui notre structure fournit chaque année un accompagnement biopsychosocial. C’est bien pourquoi notre adhésion est sans faille aux mesures prises notamment l’entrée en vigueur du permis à point. Toutefois nous recommandons au ministère des transports d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour mieux faire comprendre aux usagers l’importance du permis à point d’une part, et d’autre part de créer un cadre d’échanges avec les différentes associations de transporteur et les compagnies de transport routier car, il est vrai, le système présente des imperfections qui pourraient trouver des améliorations dans la discussion pour le bien de tous.
En Côte d’Ivoire aujourd’hui les routes sont devenues le cauchemar des populations. Nous devons donc aider l’État à changer cela. Il y va de notre vie à tous !
Fait à Abidjan, le 02 Mai 2023
Pour la CAPH-CI
LE PCA
KONE YACOUBA