
Abidjan, le mercredi 24 septembre 2025(ivoire.ci)-Le Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), affilié à Al-Qaïda, a mené une attaque sur l’axe Sikasso–Bougouni, dans le sud du Mali, des camions de la société de transport Civotech, le dimanche 21 septembre 2025. Cette attaque a conduit à la mort de 3 conducteurs et 3 blessés du côté ivoirien.
Leurs camions-citernes, chargés de bitume, ont été incendiés par les éléments de la JNIM, démontrant la volonté manifeste des groupes armés terroristes de créer la terreur dans la zone sahélienne.
Trois camions incendiés
Selon les informations relayées par plusieurs médias, les faits se sont produits sur l’un des corridors commerciaux les plus fréquentés de la région. Le convoi de camions de Civotech, entreprise ivoirienne spécialisée dans la livraison de bitume, circulait entre Sikasso et Bougouni lorsqu’il a été stoppé par des hommes armés. Trois camions ont été incendiés, entraînant la mort des conducteurs d'origine ivoirienne qui se trouvaient à bord.
Cette attaque montre clairement que les terroristes sont passés à un notre niveau de leur volonté de dégrader l’économie sous-régionale et particulièrement celle du Mali. En frappant des citernes de bitume, les jihadistes visent à perturber les chantiers routiers et à freiner le développement d’infrastructures dont dépend une bonne partie du commerce intérieur malien, dit-on.
Le JNIM veut affaiblir les circuits d’approvisionnement de Bamako, ville enclavée et dépendante des corridors qui passent par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée.