A l’occasion de la célébration de la fête des Tabernacles qui réunit, chaque année, des dizaines de milliers de chrétiens protestants évangéliques du monde en Israël, la Côte d’Ivoire, à travers la Direction Générale des Cultes (DGC), a envoyé des pèlerins en terre sainte. Ces représentants chrétiens ivoiriens partiront par trois (03) vagues à compter du 28 septembre et amorceront le retour à partir du 21 octobre 2023.
Ce sont au total 212 pèlerins ivoiriens issus des faîtières religieuses qui ont bénéficié de prises en charge de la DGC pour représenter le pays à ces festivités des chrétiens évangéliques.
Ce pèlerinage qui se déroule pendant la fête des Tabernacles Israël offre une palette d’activités religieuses aux délégations de tous les pays. En effet, les pèlerins ivoiriens pourront associer visites de sites emblématiques, prier et confier leurs intentions aux prestigieux Mur des lamentations au programme Ambassade International Chrétienne de Jérusalem (ACEJ).
Le programme ICEJ réserve aux pèlerins entre autres réunions de travail destinées aux leaders des églises, un défilé des nations dans les rues de Jérusalem, un concert des nations (où un groupe musical chrétien est prévu se produire), une célébration des nations au stade Pais Arena de Jérusalem et le culte des nations prévu au jardin du Tombeau de Jésus (Garden Tomb) tout près du mont Golgotha.
Fondé en 1980, l’ICEJ regroupe les chrétiens de plus de 95 pays et prône par exemple l’entraide, la solidarité entre les nations et avec les personnes démunies, l’aide aux malades et aux personnes âgées.
La section ICEJ Côte d’Ivoire et Afrique de l’ouest est présidée actuellement par le pasteur David Silué des églises Assemblées de Dieu.
Selon le pasteur, la célébration de la fête des Tabernacles tire son fondement des écrits saints et revêt un caractère important pour les chrétiens et les églises évangéliques.
I.Khalil