" Je ne rentre pas dans ce faux débat de la Constitution, qui d’autre connaît mieux cette Constitution que moi ?" a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui recevait, ce lundi 17 août, une de?le?gation des Re?gions de l’Est et du Sud de la Côte d’Ivoirenotamment du Sud-comoé, de l’Agneby Tiassa, des Grand Ponts, de La Mé, de l’Indenier Djuablin, du Moronou, du Lôh-Djiboua, du Gbôklê, de San-pédro et du District d’Abidjan.
Si le projet de candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine présidentielle 2020 est une violation de la Constitution ivoirienne pour les partis et groupements de l’opposition de Côte d’Ivoire, ce n’est pas le cas pour le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Alassane Ouattara a fait comprendre à l’opposition ivoirienne que les textes de cette nouvelle Constitution lui permet d’être candidat. Aux dires du Président sortant, cette Constitution a été votée par le peuple ivoirien sur sa proposition.
’’ La constitution est votée par le peuple. Et c’est bien moi qui ait soumis cette Constitution au vote pour la Troisième République. Alors qui peut se targuer de dire qu’il connaît mieux cette constitution que moi ? Les gens ( NDR : les opposants) , ils peuvent bavarder, mais je suis un croyant, je crois que chacun de nous a son destin et on ne peut pas fuir son destin" a-t-il laissé entendre.
Revenant sur sa réponse favorable à l’appel de ses militants de rempiler un autre mandat, Alassane Ouattara a indiqué qu’il l’a fait par sacrifice. ’’ C’est vrai que j’ai mon aura, mais qui suis-je pour refuser l’appel de mes concitoyens ? ’’ s’est-il interrogé.
Pour lui, cet acte de candidature est un sacrifice ’’et je veux que ça soit claire" a-t-il prévenu.
Il a par ailleurs fait savoir que la préparation d’un candidat prend assez de temps. " Si les uns et les autres savaient combien d’année, il m’a fallu pour préparer Amadou Gon.
On ne peut pas préparer un successeur en quatre (4) semaines ou en deux (2) ou trois (3) mois donc c’est un sacrifice que je fais" a précisé Alassane Ouattara. Commentant l’actualité relative à la marche de l’opposition, le président de la République a invité les populations au calme. "Chacun a son point de vu de la constitution, c’est le peuple qui a voté la Constitution, si on est démocrate, laissons le peuple choisir le 31 octobre " a-t-il rappelé.
’’ Je lance un appel à l’apaisement, la Côte d’Ivoire a connu neuf années de paix relative malgré quelques soubresauts. Je veux que cette paix continue jusqu’aux élections et après. On n’a pas besoin de jeter les Ivoiriens dans les rues et les amener détruire les biens des uns et des autres" a déclaré le chef de l’Etat.
L’un des portes-parole de la délégation, le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Mambé a félicité le président de la République pour ses actions de développement dont "les populations bénéficient des fruits aujourd’hui". Il a au nom de la délégation remis la somme de cinquante (50) millions de francs CFA qui devrait servir de caution du candidat du RHDP.
abidjan.net