Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué la politique sociale du Centre national d’oncologie et de radiothérapie (CNRAO) dans la prise en charge des malades du cancer du sein, au lancement des activités d’octobre rose, le jeudi 17 octobre, dans les locaux du CHU de Cocody.
Selon le Premier ministre ivoirien, ce centre s’inscrit dans la vision du président Ouattara d’offrir à chaque Ivoirien de bénéficier de soins adéquats.
Le ministre de la Santé, Pierre Dimba a expliqué que c’est pour inverser les tendances catastrophiques du cancer que le gouvernement a engagé des investissements qui se sont traduits par la création de l’institut de médecine nucléaire d’Abidjan ( IMENA); le Centre national d’oncologie et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) qui a ouvert ses portes le 18 décembre 2017.
Il a confié que c’est une enveloppe de 80 milliards Fca qui a été débloqué pour satisfaire les malades du cancer qu’il a qualifié de maladie redoutable.
« Le cancer du sein peut se guérir et c’est possible. La condition, c’est le dépistage précoce », a-t-il dit.
La directrice générale du centre, Judith Bidi Koko a expliqué que? cinq après l’ouverture du centre , la prise en charge du cancer du sein s’est considérablement améliorée et la survie des malades a doublé