La 14ème édition du test d'obtention d'autorisation de certificat d'autorisation d'enseigner dans les écoles privées s'est achevée le jeudi 28 août 2024 à Cocody-Abidjan, avec un taux de réussite de 94,34% des auditeurs ayant une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20.
6 084 auditeurs répartis sur huit sites de formation, dont quatre sites à Abidjan avec un effectif de 3 262 auditeurs et quatre sites à l’intérieur du pays (Daloa, Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro) avec un effectif de 2.822 auditeurs étaient en formation.
A la cérémonie de remise des certificats, la directrice de cabinet adjointe du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Anastasie Sepou, a souligné que la formation des acteurs des établissements privés, bien que perçue comme routinière, est essentielle pour améliorer la qualité de l'enseignement en Côte d'Ivoire.
Elle a expliqué que cette initiative répond aux résultats des évaluations nationales et internationales qui ont révélé des insuffisances dans les performances des élèves, directement liées à la qualité de l'enseignement.
"Le gouvernement ivoirien s'engage à fournir une éducation de qualité pour soutenir le développement du pays, en offrant aux enseignants des outils pédagogiques pour mieux aider les élèves à développer des compétences analytiques, créatives, et de travail en équipe", a-t-elle indiqué.
Mme Sepou a également encouragé les participants à appliquer les enseignements reçus et à rester en contact avec les centres régionaux de formation pour un suivi continu.
"Chers auditeurs, vous avez la lourde responsabilité de transmettre le savoir en veillant à ce que tous les enfants dont la formation vous sera confiée puissent réussir leur apprentissage et vivre une scolarité enrichissante, quelles que soient leurs difficultés et leurs attitudes. Vous devez aussi être conscients de l’impact que vous avez et aurez sur la vie quotidienne des jeunes que vous côtoierez chaque jour. Au-delà des compétences académiques et pédagogiques, il faut également tenir compte de l’éthique et de la déontologie", a-t-elle exhorté, avant de rappeler que les responsables de la pédagogie ont le devoir de superviser et d'évaluer en permanence l'enseignement dispensé.
Touré Diarra Mariam, directrice de l'encadrement des établissements privés, a invité les auditeurs à faire bon usage de ce qu’ils ont appris. Et de préciser que la présence effective d’un auditeur et l’authenticité de son diplôme ne suffisent plus à elles seules pour lui délivrer la décision d’autorisation.
"Tout candidat ayant obtenu une moyenne inférieure à 10 sur 20 ne figurera pas sur les décisions d’autorisation", a-t-elle relevé.
Le directeur par intérim de la pédagogie et de la formation continue, Ouattara Drissa, a rappelé les grands défis qui attendent le corps des enseignants. Il s’agit notamment de faire en sorte que les cours commencent effectivement le jour de la rentrée scolaire (9 septembre) pour que le calendrier horaire soit respecté.
Pour lui, au niveau du primaire, l’objectif est d’amener tous les élèves à savoir lire, écrire et calculer avant d'ajouter que l'amélioration des pratiques pédagogiques et le suivi régulier du travail des élèves sont importants.
La 14e édition de la formation des formation des auditeurs des établissements des écoles privées a été lancée le 12 août 2024 au CAFOP de Korhogo. Cette formation qui permet de délivrer des certificats d'autorisation d'exercer dans les écoles privées a pris fin le mercredi 28 août à Abidjan.