Des personnalités politiques se prononcent suite à l’adresse du président à la nation qui décide briguer un 3e mandat.
Hamed Bakayoko, Premier Ministre, Ministre de l’intérieur : « cette décision importante va rassurer nos compatriotes, va rassurer tous les investisseurs »
Très heureux. Nous venons de suivre son adresse à la nation, c'est une adresse qui était puissante, avec beaucoup de détermination, avec un bilan qui rassure. Je suis heureux parce que, cette décision importante va rassurer nos compatriotes, va rassurer tous les investisseurs. La Côte d'Ivoire va pouvoir maintenir le cape de la croissance et de la réduction de la pauvreté. Le Président Ouattara, ses décisions sont mûrement réfléchies, il regarde beaucoup de paramètres. Déjà, il avait dit qu'il regarderait l'état de la nation, il regarderait comment lui-même il se sent et il interrogerait sa conscience. Donc, vous savez qu'il avait déjà pris la décision de partir. Aujourd'hui, nous sommes devant un cas de force majeur et sa candidature permet d'abord d'unir notre parti. aussi, ça permet la stabilité du pays et c'est le garant de la transmission du pouvoir à une autre génération.
Jean-Louis Billion, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA :«Son annonce de candidature ne vient pas comme une surprise pour nous »
Son annonce de candidature ne vient pas comme une surprise pour nous. Son parti avait déjà annoncé qu'il souhaiterait qu'il se présente pour un troisième mandat. Nous n'avons pas été surpris. Par contre, le PDCI considère que c'est une candidature anticonstitutionnelle. Parce que, la constitution lui interdit de faire un troisième mandat. Alors, visiblement nous n'allons pas tomber d'accord là-dessus, vu que certains considèrent que c'est une nouvelle constitution. Mais des dispositions avaient été prévues justement pour empêcher cet argumentaire. Et je pense que le conseil constitutionnel qui est la juridiction suprême va départager le débat et en fonction on verra.
Propos recueillis par hn