
Abidjan, le mardi 27 mai 2025(ivoire.ci)-L’industrie musicale francophone africaine franchit une nouvelle étape. Africa Music & Charts (AMC) a procédé ce mardi 27 mai, à la première attribution de certifications musicales basées sur des données vérifiées, marquant un tournant majeur pour la reconnaissance des artistes du continent, rapporte Rti.info.
Pour cette première édition, 95 certifications ont été délivrées, dont 76 pour des singles et 19 pour des albums, attribuées à 35 artistes. Ces distinctions sont basées sur des données de consommation collectées auprès des distributeurs numériques, une démarche inédite dans l’espace francophone africain.
Fally Ipupa et DJ Arafat en figures de proue
L’artiste congolais Fally Ipupa se distingue avec un record de 39 certifications (35 singles et 4 albums), confirmant son statut de figure emblématique de l’exportation musicale africaine.
L’héritage de DJ Arafat, disparu en 2019, est également célébré avec 6 certifications, dont 2 albums, témoignant de l’influence, dans le temps, du roi du coupé-décalé.
Didi B, Roseline Layo et la nouvelle vague ivoirienne
La nouvelle génération de la musique ivoirienne est bien représentée avec Didi B, qui cumule trois singles certifiés Or et un album Platine, Roseline Layo, dont l’album Élus de Dieu est certifié Platine et le single Môgô Fariman Or, et la chantre congolaise Dena Mwana qui décroche trois certifications.
D’autres jeunes talents comme Himra (Jeune et Riche – Platine) ou Jeune Lion (Soul – Or) confirment la dynamique de la scène musicale ivoirienne.