La caravane, « AWI Solidarité Ramadan », devenue une véritable tradition, a touché plusieurs centaines de familles à faibles revenus au terme de la collecte de vivres (AWI-FOOD), engagée par la Fondation African Women Initiatives (AWI). Transformant ainsi, leurs détresses en bonheur, leurs peines en joie, leurs visages larmoyants, devenus brillants et rayonnants.
L’innovation cette année, est l’élargissement du soutien aux communautés chrétiennes pratiquant le carême.
La caravane 2023, a démarré à Abidjan à l’entame du mois d’Avril où les fidèles de l’Eglise « Conception Immaculée » de Locodjro et plusieurs familles du sous quartier Williamsville dans la Commune d’Adjamé, ont reçu des dons de produits alimentaires. Il s’agit de paniers plus grands, mieux garnis que ceux des éditions précédentes contenant principalement du riz, du lait (concentré et en poudre), du sucre, de l’huile de palme, des pâtes alimentaires, des concentrés de tomates.
A Touba, chef-lieu de région, les émissaires de la fondation Awi, ont procédé à la distribution des kits alimentaires, le Lundi 17 Avril 2023 dans une ambiance festive. « Tout comme les années écoulées, nous venons de la part de la Présidente de la Fondation pour vous soutenir dans votre épreuve de pénitence du mois de Ramadan », a indiqué d’entrée, Madame Bakayoko, Secrétaire de Générale de « AWI ».
Avant de procéder aux remises symboliques es vivres aux leaders des organisations cibles. Les imams, les muezzins, les associations féminines (AFUT, Barakagni, VIP, les Femmes Sanogo, les Femmes de Sogbéni…), sont partis les bras très chargés. Il en fut de même pour les mamans venues des départements de Ouaninou et de Koro.
« Je prends la parole pour témoigner ma gratitude pour cette marque de solidarité et de générosité. Cette Dame, fait assez pour sa communauté. Que Dieu la bénisse, bénisse toute son équipe », affirme Odi Bernadette, Directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant exprimant sa reconnaissance à Mariam Fadiga Fofana, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation AWI.
Diomandé Dahossa de Ouaninou, Hadja Nasséré Fadiga, présidente des Femmes de Touba, embouchent la même trompette, ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de la donatrice. Elles formulent des prières, des bénédictions pour son élévation et lui expriment surtout leur indéfectible attachement.
La cérémonie est clôturée dans la joie totale entretenue par les chants de cantatrices du terroir.
Hamza de Bamba