
Abidjan, le mardi 8 juillet 2025(ivoire.ci)-Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a doté l’administration de l’Université de Bondoukou de dix-huit véhicules de service et de liaison estimés à 416 millions de FCFA, le lundi 07 juillet 2025 au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Ce matériel de mobilité est composé de quatre véhicules de type 4x4 et 14 de type SUV destinés au vice-président, au secrétaire général, au secrétaire général adjoint, aux directeurs d’Unités de Formation et de Recherche (UFR) et aux directeurs centraux. L’objectif, c’est de renforcer le parc automobile et améliorer la mobilité des principaux acteurs de la gouvernance de l’université.
« C’est dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance de l’administration centrale et des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, mais également de l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les acteurs du sous-secteur que nous avons remis 18 véhicules qui ont coûté en tout 416 millions FCFA et ont été financés sur les deniers publics. Il faudrait que ces véhicules soient des vecteurs essentiels pour les différents bénéficiaires, en ce sens qu’ils doivent leur permettre d’améliorer leur efficacité sur le terrain dans l’accomplissement de leur mission », a expliqué le ministre Adama Diawara.
Djakalia Ouattara, président de l’université de Bondoukou, qui s’est félicité de l’acquisition de ces véhicules, a dressé, à l’occasion, le bilan de l’année académique 2024-2025.
« Au terme de l’année académique 2024-2025 qui a démarré le 09 septembre 2024 et a pris fin depuis le 20 juin 2025, nous avons enregistré un taux de réussite de 89, 44% pour l’ensemble de l’Université avec un taux de réussite exceptionnel de 100% à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture et d’Urbanisme (ENSAU) », a-t-il indiqué.
La directrice de l’UFR Sciences du langage, Lettres et Langues étrangères, Houméga Alida, porte-parole des bénéficiaires, a renouvelé au gouvernement ivoirien sa gratitude. « Nous prenons l’engagement de faire bon usage de ces véhicules de dernière génération, si confortables, qui sont pour nous une source de motivation renouvelée dans la poursuite de notre mission, avec encore plus d’ardeur », a-t-elle assuré.
Pour rappel, l’Université de Bondoukou a ouvert ses portes le 02 octobre 2023. À ce jour, elle compte 1090 étudiants dont 475 filles, quatre UFR ouvertes, l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme et le Centre de formation continue (Le CFC).