Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jacques Assahoré Konan a présenté son ouvrage intitulé “Réinventer le service public : regard d’un manager », mercredi 1er juin 2022, pour la performance des administrations au service du citoyen.
Dans cet ouvrage de 113 pages, M. Assahouré partage son rêve de réinventer le service public autour des fondements pour un nouveau management public. il met l’accent sur les actions d’innovation en permanence par la modernisation des outils de travail et des méthodes de gestion, avec comme levier, la transformation digitale axée sur l’offre de service et la relation client.
« Nous démontrons dans ce livre qu’il est possible pour une administration publique africaine de déployer un système en management qualité cohérent et de mettre en place des outils d’assurance tels que le contrôle interne, la maîtrise des risques. Nous démontrons qu’il est possible de développer l’activité de nos titres avec les auditeurs internes certifiés », a-t-il expliqué devant ses collaborateurs et un parterre d’invités.
A l’en croire, l’approche développée pourrait servir de source d’inspiration à d’autres managers au sein de l’administration publique tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.
« Pour réinventer le service public, il ne suffit pas seulement d’avoir une vision, il est important de s’appuyer sur des outils et des méthodes modernes de gestion dont l’un des piliers est la digitalisation », a souligné M. Assahoré.
Il a précisé que c’est dans cette dynamique que s’est inscrit le Trésor avec ses 4.800 agents déployés dans 650 postes.
La politique d’inclusion financière, à ce jour, a permis à la banque du trésor de disposer de 50 agences ainsi que plusieurs guichets automatiques répartis sur tout le territoire. Ce qui a favorisé davantage l’inclusion financière.
La digitalisation a permis au trésor public d’élaborer un schéma informatique et développer des solutions informatiques afin de simplifier l’exécution des tâches opérationnelles, ce qui a permis d’assurer le service au moment de la crise sanitaire de Covid-19.
Des services de l’administration publique sont régulièrement accusées de divers maux notamment la lourdeur, la lenteur dans le traitement des dossiers, la fourniture de services publics inadaptés, le manque de courtoisie, par les usagers clients. Ce livre se présente comme une réponse à ces difficultés.
(AIP)