Nestlé Côte d’Ivoire a inauguré, mardi 13 juillet 2021 au marché Wassakara, à Abidjan-Yopougon, la construction de 200 m² de passages en pavés réalisés à partir de déchets plastiques collectés et recyclés.
Cette action tient d’un partenariat entre la Mairie de Yopougon et l’entreprise agro-alimentaire, dont l’ambition est de recycler ou de rendre réutilisable, 100% de ses emballages à l’horizon 2025.
Elle traduit l’engagement de Nestlé CI pour une gestion responsable des déchets plastiques, à travers l’implémentation de plusieurs projets de valorisation des déchets plastiques dans le district d’Abidjan.
Dans la commune de Yopougon, ce sont les marchés de Sicogi, de Selmer et de Wassakara qui ont vu l’installation du projet “Au marché je trie mon plastique”. Ce projet consiste pour des collecteurs, à sensibiliser les commerçants et autres populations des marchés au tri, puis à venir régulièrement collecter les déchets plastiques, destinés au recyclage.
De 2020 à 2021, ce sont 60 tonnes de déchets plastiques qui ont été collectés à Yopougon et recyclés à 100%, avec la collaboration de Manage & Paste, une entreprise locale spécialisée dans la gestion des déchets. Le projet “Au marché je trie” a permis de créer 15 emplois, notamment des collecteurs et superviseurs.
Les passages en pavés construits au marché de Wassakara ont été réalisées à partir de ces déchets plastiques collectés et recyclés. « Que la vue de ces passages nous rappelle que tous ces efforts conjugués ne sont pas vains », a déclaré la représentante du directeur général de Nestlé CI, Kouassi Rosine. Pour la responsable de la marque Maggi, Kouassi Rosine, l’entreprise écocitoyenne veut contribuer à la protection de l’environnement de par la valorisation des déchets plastiques.
« C’est une démonstration de ce que rien ne se perd mais tout se transforme », a lancé le représentant du maire de Yopougon, Gouanou Alexis, à la vue de ces pavés plastiques issus du recyclage des déchets plastiques.
Pour le 6ème adjoint au maire de Yopougon, la cérémonie vient renforcer le partenariat entre les deux institutions, démarré en octobre 2020, avec le projet « plastock », qui est « une grande offensive de collecte des ordures plastiques et l’installation de box de collecte des matières plastiques dans la commune ».
La lutte contre la pollution et les déchets plastiques est au cœur de la politique d’amélioration du cadre de vie du Conseil municipal, a-t-il souligné. Au nom du député maire Gilbert Koné Kafana, M. Gouanou a salué l’initiative de Nestlé, qui permettra d’apporter plus d’hygiène publique dans les marchés de Yopougon. Ceci, à travers la récupération des ordures plastiques et l’assainissement du cadre de vie des commerçants.
Nestlé a collecté en 2020, 587 tonnes de déchets plastiques, grâce à ses trois modèles que sont « Plastock » à Port Bouet et Yopougon, « Collecteurs indépendants » à Abobo et Cocody, et « Au marché je trie mon plastique » à Treichville et Yopougon.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale sans sacs plastiques a vu la remise récompense des meilleurs collecteurs des déchets plastiques.
(AIP)