A l’initiative de National Democratic Institute (NDI), les représentants des partis et groupements politiques prennent part mardi 04 août 2020, à Abidjan, à un atelier d’actualisation et d’adoption du code de bonne conduite régissant leurs comportements et ceux de leurs sympathisants avant, pendant et après les élections.
«Ce code de bonne conduite que vous vous apprêtez à réviser puis à adopter en ce jour, sera un document qui va engager tous les acteurs politiques dans la construction d’un gage de responsabilité commune et mutuelle. Il s’agira d’un gage qui rassure les acteurs politiques dans leur entièreté et l’électorat dans son ensemble », a déclaré le directeur pays de NDI, Kévin Ademayokpor, à l’ouverture de cet atelier.
« La finalité du code de bonne conduite est de contribuer à renforcer les avancées démocratiques en Côte d’Ivoire et les acquis du dialogue politique, du dialogue interpartis dans la construction d’une vie apaisée avant, pendant et au delà même des élections », a t il ajouté.
Pour lui, la mise en application des dispositions de ce code de bonne conduite, si elles sont respectées par les uns et les autres, peut contribuer à des élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées.
Durant deux jours, les représentants des partis et groupements politiques passeront en revue le code de bonne conduite en vue d’améliorer les règles communes du jeu électorale et du fair-play démocratique.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre global du programme de transition et inclusion politique. Ce programme est financé par l’USAID et est mis en œuvre par un consortium d’organisations internationales et nationales dont le NDI assure le lead, a précisé M. Ademayokpor.
La directrice pays de l’USAID, Dr Nancy Lowenthal, pour sa part, a souligné que cet atelier de révision du code de bonne conduite est une opportunité pour tous les acteurs politiques ivoiriens et la société civile à œuvrer afin que les discours, les actes au cours de la période pré-électorale, électorale et post-électorale soient caractérisés par la fraternité, la courtoisie et la paix.
Depuis 207, le NDI facilite le dialogue entre les partis politiques ivoiriens sur la pacification du processus électoral. Ainsi, en novembre 2007, le NDI, en collaboration avec la Commission électorale indépendante (CEI) et l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), avait organisé un forum des partis politiques ivoiriens qui a abouti à l’adoption de la première génération du code de bonne conduite qui va ensuite faire l’objet d’amendement en septembre 2015, rappelle t- on..
AIP