Le premier ministre Achi Patrick, a procédé, mercredi 06 avril 2002 à San Pedro, à l’inauguration du nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de la ville, en présence des membres du gouvernement, de plusieurs autorités et des populations.
Bâti sur une superficie de plus de sept hectares, le nouveau CHR est équipé de matériels et d’un plateau technique de pointe. Il compte plusieurs services intégrés notamment, l’imagerie médicale, l’urgence médicale, la chirurgie, l’ophtalmologie, la médecine générale, la gynécologie obstétrique, le service de pédiatrie et de réanimation néonatale. Il dispose d’une pharmacie, de quatre blocs opératoires, de deux laboratoires, d’un cabinet dentaire et d’un scanneur. Sa capacité d’accueil est de 110 lits d’hospitalisation.
Il y aussi des blocs techniques, entre autres, des logements, un appâtâmes réservé aux parents des malades, le restaurant et la buanderie, un bloc d’électricité, un forage et un château d’eau de 25m3, des bâches à eau et des unités de traitement des déchets médicaux et des eaux usées.
Les travaux ont débuté dans le dernier trimestre de 2019 et ont coûté près de 30 milliards de francs CFA.
La construction de cet établissement sanitaire s’inscrit la politique gouvernementale du président Alassane Ouattara visant à faciliter l’accessibilité géographique et financière des populations à des soins de proximité et de qualité. Cette politique est basée sur la remise à niveau du système sanitaire à travers l’investissement dans un programme hospitalier de plus de 850 milliards de francs CFA prévoyant la construction de 20 hôpitaux et la réhabilitation de 22 déjà existants ainsi que la construction et la rénovation de centaines d’établissements de santé de premier contact.
Dans la mise en œuvre de cette politique, le gouvernement a déjà construit et inauguré le CHR d’Aboisso, d’Adjamé (Abidjan), de Daloa, le service de gynécologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, l’hôpital général de Yopougon Attié. L’hôpital général moderne de Méagui (70 km de San Pedro) a été inauguré quelques heures avant celui de San Pedro.
M. Achi a indiqué que le CHR de San Pedro jouera un rôle majeur dans le développement régional en offrant des soins de qualité aux habitants de la région. Il sera l’un des outils stratégiques pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2023 dont des matchs de poules se joueront à San Pedro.
Il a exhorté le personnel de cet hôpital à faire preuve de professionnalisme dans la prise en charge médicale et psychologique des malades. Il a appelé également tous les usagers à prendre soin de cette infrastructure.
Le premier CHR de San Pedro, qui était la seule structure sanitaire de référence de la région, est présentement en reconstruction dans le cadre d’un projet du Contrat de désendettement développement (C2D).
Le chef du gouvernement inaugurera d’autres établissements sanitaires nouvellement construits notamment, les CHR d’Adzopé, de Man, de Katiola, de Boundiali et de Danané, et le CHU d’Abobo d’une capacité d’accueil de 600 lits d’hospitalisation.
(AIP)