
Abidjan, le lundi 19 mai 2025(ivore.ci)-Face à la problématique de grossesses précoces dans les établissements scolaires, le Collège BAD de Koumassi a pris les devants en organisant une session de sensibilisation, le vendredi 16 mai 2025. Invitée spéciale de cette journée engagée : Marie-Laure N’Goran, journaliste, écrivaine et figure de proue de la lutte pour l’autonomisation des jeunes filles a mobilisé les jeunes élèves à s’impliquer davantage dans la lutte contre le phénomène. Plus de 500 élèves, majoritairement adolescents, ont pris part à cette rencontre pensée comme un électrochoc pédagogique.
Marie-Laure N’Goran a abordé sans détour la réalité complexe et parfois taboue de la grossesse en milieu scolaire. Entre témoignages poignants, échanges interactifs et messages de responsabilisation, elle a su trouver les mots justes pour interpeller et inspirer.
« Une grossesse peut bouleverser toute une trajectoire, mais l'information peut sauver des vies et des rêves », a-t-elle déclaré, avant de souligner le rôle crucial que doivent jouer les élèves, les enseignants, les familles et la société dans son ensemble.
Loin d’un simple exposé, la communication de la présentatrice télé à la RTI1 s’est muée en une véritable leçon de vie, plaçant l’éducation, le respect de soi et la prise de décisions éclairées au cœur de la discussion. Les élèves, visiblement touchés, ont exprimé leur engagement à travers des prestations artistiques spontanées, témoignant de leur volonté de s’approprier les messages reçus.
La direction de l’établissement, représentée par le Proviseur et l’éducateur principal, n’a pas manqué de saluer le professionnalisme et la pertinence de l’intervention.
Cette action, ont-ils affirmé, s’inscrit dans une série d’initiatives destinées à créer un environnement scolaire plus sûr, plus inclusif et plus conscient des enjeux de société.
En replaçant la problématique des grossesses précoces dans un cadre éducatif, social et émotionnel, Marie-Laure N’Goran a offert bien plus qu’un discours : elle a allumé une flamme de réflexion et de responsabilité chez une jeunesse en quête de repères.