Au total 457 gendarmes commandos stagiaires de la 18e promotion ont reçu, lundi 20 juillet 2020, à la caserne du camp commando de Koumassi à Abidjan, leurs brevets et attributs de commando, après trois mois et trois semaines de formation additionnelle à l’école de gendarmerie de Toroguhé de Daloa.
Ces nouveaux commandos gendarmes comptent parmi eux, deux jeunes filles sous officiers et deux officiers.
« Cette cérémonie est un moment de joie car cela représente le couronnement de tant d’effort et de sacrifice. C’est la reconnaissance d’un mérite », a déclaré le directeur de stage, le Lieutenant-colonel Joseph Akassi, avant de féliciter tous les instructeurs qui se sont investis résolument dans la formation de ces nouveaux commandos.
Sur un effectif de 774 postulants, 539 ont été retenus après une visite médicale et seulement 457 d’entre eux ont pu obtenir leur sésame pour exercer en tant que commandos, a-t-il indiqué.
Selon le Lieutenant colonel, ce stage s’inscrit dans le dynamisme du renforcement de capacités opérationnelles des unités de la gendarmerie nationale.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, au nom du Chef Suprême des Armées, Alassane Ouattara, a félicité les nouveaux commandos gendarmes, les invitant à garder toujours à l’esprit, la volonté de servir leur nation.
« Aujourd’hui, vous êtes des hommes spéciaux, c’est pourquoi on vous appelle commando car on vous a éprouvé dans des conditions que seul chacun de vous sait. Je vous invite à mériter le titre de commando gendarmes et sachez qu’on demeure commando jusqu’à la fin de sa vie », a-t-il indiqué.
AIP