
Abidjan, le samedi 3 mai 2025( ivoire.ci)- Ce samedi matin, les professionnels des médias ivoiriens se sont donné rendez-vous devant les locaux de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) à Cocody pour participer à une caravane symbolique organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), à l’occasion de la 32e Journée mondiale de la liberté de la presse, le samedi 3 mai 2025.
Placée sous le thème « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse », cette journée visait à rappeler l’importance de la liberté d’informer et les nouveaux défis auxquels les journalistes sont confrontés dans un environnement en perpétuelle mutation.
Dès 7h00, plusieurs dizaines de journalistes, reporters, correspondants de presse et sympathisants du secteur médiatique se sont mobilisés pour cette marche pacifique.
L’itinéraire emprunté a couvert des axes stratégiques : RTI, Boulevard de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Rue du Lycée Mermoz, Boulevard de France, Retour à la RTI.
Une boucle symbolique pour illustrer l’unité et la détermination des acteurs de l’information.
Par cette initiative, l’UNJCI entend sensibiliser l’opinion sur l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans le traitement et la diffusion de l’information, mais aussi plaider pour un journalisme éthique, libre et adapté aux enjeux technologiques actuels.
Dans un contexte international marqué par les pressions politiques, économiques et technologiques sur les médias, cette commémoration se veut un acte fort d’engagement en faveur d’une presse indépendante et responsable.