Le porte-parole du collectif des souscripteurs de la Société automobile de crédit (SAUTOC),You Bi Zamblé Sylvestre, a demandé l’aide de l’Etat pour le remboursement de leur fonds d’investissement, à l’occasion d’une conférence de presse, le jeudi 05 septembre 2024, au Plateau-Abidjan.
Le porte-parole du collectif a lancé un appel aux autorités ivoiriennes, notamment le ministre des Transports, le ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi qu’au Premier ministre Robert Beugré Mambé, et au président de la République Alassane Ouattara, afin de les aider à récupérer leur fonds d’investissement.
M. Zamblé a rappelé que face aux offres attrayantes proposées par la SAUTOC, à savoir la possibilité d’acheter un véhicule neuf à crédit ou en espèces, avec des retours sur investissement (RSI) allant de 150 000 à 300 000 Francs CFA par mois, la rétribution du véhicule au terme de quatre ans de contrat, et les prix vantés par le promoteur Yacouba Koné, le nombre de souscripteurs a considérablement augmenté à partir de 2022.
Cependant, a-t-il précisé, les remboursements ont été régulièrement interrompus et le comité de veille a dû intervenir pour exiger que l’entreprise honore ses engagements et cesse les nouvelles souscriptions.
À ce jour, les souscripteurs n’ont plus de nouvelles du promoteur de l’entreprise. Et 1 617 souscripteurs attendent le remboursement de leurs investissements, dont le montant global est estimé à 10 milliards de Francs CFA.
La situation actuelle, a-t-il souligné, est que de nombreuses familles se retrouvent expulsées de leurs logements, par manque de moyens financiers, tandis que plusieurs fonctionnaires en activité ou à la retraite sont gravement endettés et malades.
" Nous avons enregistré des pertes en vie humaine parmi nous. Nous comptons également des commerçants, des étudiants, des membres de la diaspora et certains entrepreneurs qui ont pratiquement tout perdu et se voient aujourd’hui poursuivis par les banques et les forces de l’ordre", a déploré le porte-parole du collectif des souscripteurs de la SAUTOC.
Les représentants des fonctionnaires et des retraités ont également décrit la situation difficile dans laquelle ils se trouvent.
Notons que le président du comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées, Ahoussi Arthur, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, avait exprimé le 20 juin à Abidjan, son indignation face à l’attitude des sociétés KDS Holding et SAUTOC.
Ces deux sociétés ont collecté à elles seules 19 980 824 550 FCFA, soit 87,95 % des capitaux investis par les populations dans ce secteur, et n’ont remboursé que 6 023 305 120 FCFA, soit 30,14 % des fonds collectés. Le comité de veille a appelé ces sociétés à s’engager résolument dans la résolution définitive de ce dossier.