
La Côte d’Ivoire accueille un nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni ce 30 juin 2025. Son Excellence John Marshall a officiellement pris ses fonctions à Abidjan après avoir présenté ses lettres de créance au Président de la République, Alassane Ouattara, le 16 juin dernier. Cette étape marque le début de ses fonctions en tant qu’Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire.
Diplomate chevronné, John Marshall arrive avec une solide expérience internationale. Avant sa nomination à Abidjan, il a occupé les fonctions d’ambassadeur britannique en Guinée, au Sénégal et au Luxembourg. Dans ces pays, il a œuvré à renforcer les liens bilatéraux, en mettant l’accent sur le commerce, les investissements et l’éducation.
Tout au long de sa carrière, l’Ambassadeur Marshall a également servi dans plusieurs grandes capitales et institutions, notamment au Japon, en Malaisie, en Éthiopie et à Bruxelles. Son parcours reflète une expertise reconnue en matière de coopération internationale, de diplomatie régionale et de développement de partenariats bilatéraux.
Trois axes pour un partenariat renforcé
Dans ses nouvelles fonctions en Côte d’Ivoire, le diplomate britannique entend approfondir la relation entre les deux pays à travers un partenariat qu’il veut moderne et équitable. Trois priorités majeures guideront son action dont , le développement économique inclusif, avec une volonté d’intensifier les échanges commerciaux, notamment dans les secteurs clés de l’énergie et de l’agriculture, en s’appuyant sur des instruments tels que UK Export Finance (UKEF), British International Investment et le Private Infrastructure Development Group (PIDG), La coopération éducative, à travers la promotion de programmes de bourses britanniques, dont les prestigieuses bourses Chevening et la sécurité régionale et la résilience climatique, deux enjeux au cœur de la coopération entre le Royaume-Uni et l’Afrique de l’Ouest.
Une mission tournée vers le dialogue et l’action
S’exprimant à l’occasion de son entrée en fonction, l’Ambassadeur John Marshall a déclaré :
« C’est un honneur de représenter le Royaume-Uni en Côte d’Ivoire. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, le secteur privé ivoirien et les citoyens pour approfondir nos relations et relever ensemble les défis communs. »
Dans les semaines à venir, l’Ambassade du Royaume-Uni à Abidjan prévoit une série d’événements publics et d’engagements officiels pour marquer le début de la mission de Son Excellence John Marshall en terre ivoirienne.
MK