La Fondation MTN Côte d’Ivoire a apporté son soutien à travers un chèque factice d’une valeur de 20 millions de Fcfa le jeudi 27 avril 2023 à jeudi 27 à l’ONG Akwaba Mousso pour appuyer son projet d’assistance aux survivantes de violences basées sur le genre.
Engagé avec ONU Femmes à renforcer sa contribution envers les femmes dans les communautés, MTN Group à travers sa Fondation a décidé d’appuyer dans le cadre de ce partenariat, un projet d’autonomisation de la femme non seulement par les TICI, mais également un projet qui renforce la protection et les droits de celles-ci.
C’est dans ce cadre que la Fondation, pour donner suite à son appel à projet en octobre 2022, a retenu le projet de l’Association « Akwaba Mousso » la mise en place du système de communication, d’informatisation et de l’accompagnement vers l’emploi des filles et des femmes survivantes de violences du centre Akwaba Mousso.
En 2022, les chiffres du gouvernement ont fait cas de 766 cas de viols, 185 cas d’agressions sexuelles, 132 cas de mariages forcés et près de 2 000 cas de déni de grossesses. Des chiffres en hausse par rapport aux années précédentes, mais qui restent largement sous-estimés, car les femmes victimes doivent, pour porter plainte, affronter les forces de sécurité et/ou la pression de leur famille en faveur d’un arrangement à l’amiable.
Cet appui de la Fondation s’inscrit dans le partenariat global avec ONU Femmes et matérialise l’engagement de la filiale téléphonique à augmenter sa contribution vis-à-vis des femmes afin de les rendre autonomes.
Cette action vise également à apporter les équipements, matériels informatiques et formations digitales nécessaires à la formation et l’insertion des femmes survivantes de violences basées sur le genre. Cette contribution financière permettra d’acquérir des équipements, du matériel informatique et de formation digitale nécessaire à la formation et l’insertion des femmes survivantes de violences basées sur le genre.
Pour rappel, la Fondation MTN mène plusieurs actions en faveur des femmes vulnérables notamment avec les projets comme y’ello Girlz qui forme et rend employables plusieurs jeunes filles issues des conditions difficiles.