Le gouvernement ivoirien s'est engagé à améliorer les conditions de travail en Côte d’Ivoire, lors du conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024 au Plateau-Abidjan, avec l'adoption de plusieurs décrets.
Les décrets adopté qui permettront dorénavant d'apporter un changement des conditions de travail sont aux nombre de cinq.
Il s'agit notamment des décrets relatifs à la durée du travail, aux conditions de dépôt d'enregistrement et d'imposition des marges de labels syndicaux, à la durée de la période d'essai, au délégué du personnel et au délégué syndicaux et enfin aux obligations des employeurs en application du Code du travail et des recommandations de l'Organisation internationale du travail ( OIT).
Le ministre de la communication, Amadou Coulibaly, porte parole du gouvernement, a fait savoir que l'initiative vise à améliorer l'environnement du travail, à l'effet de contribuer au bonheur des travailleurs.
"C'est différent de créer concourent à la promotion du travail décent à savoir un emploi qualifié offrant un salaire équitable, une protection sociale et des conditions de travail améliorées", a-t-il déclaré.
Amadou Coulibaly a indiqué que ces différents décrets actualisent respectivement le dispositif existant sur la durée du travail et la période d'essai, réorganisent les modalités d'exercices des fonctions de délégués, du personnel et de déléguer syndical et insiste sur les obligations de l'employeur.
Le prochain conseil des ministres est prévu pour le mercredi 30 octobre 2024.