Des magistrats ont été instruits samedi 22 juin 2024, à la salle des Pas perdus du palais de justice, sis au Plateau-Abidjan, sur la déontologie de la magistrature du nouveau statut de leur corporation. La conférence qui a planché sur le thème : « Déontologie et discipline du magistrat dans le statut de la magistrature", a permis à l'inspecteur général des services juridiques et pénitentiaires, M. Abo Fodjo Kadjo, de définir les insuffisances de l'ancien statut de la magistrature qui ont conduit à un nouveau statut.
Au cours de cette conférence, l'inspecteur général a aussi relevé dans le nouveau statut, les devoirs, les obligations, les incompatibilités, les interdits qui fondent la fonction de magistrat.
Il a également évoqué le volet disciplinaire de la magistrature qui est complémentaire à la déontologie de la corporation. Pour ce faire, il a invité les magistrats à être des modèles dans l'exercice de leur fonction, en mettant en application ce que recommande la déontologie afin de contribuer au développement durable de la société.
" Ce que je demande aux magistrats, c'est que leur fonction fasse d'eux des hommes à part. Dans n'importe quelle circonstance, ils doivent se rappeler qu'ils sont des magistrats et qu'ils ne doivent pas se comporter comme des citoyens lambda", a-t-il exhorté.
Pour l’avocate générale près de la Cour d'appel d'Abidjan, présidente de l'Association syndicale de la magistrature, Marie-Laure Kraidy, l'objectif de l'initiative est de sauvegarder l'indépendance de la magistrature qui ne peut être possible que si les membres de ce corps de métier connaissent véritablement leurs droits.
"Nous avons organisé cette conférence en faveur du nouveau statut de la magistrature dans lequel sont inclus des articles sur la déontologie afin de permettre aux magistrats de s'imprégner et connaître véritablement leurs droits et devoirs pour mener à bien la fonction", a signifié Marie Laure Kraidy.
Les magistrats appartiennent au corps judiciaire. Leur fonction est de rendre la justice en prononçant des sanctions en cas de mauvaise application de la loi.