La FIFA était favorable à un report de la phase finale de la CAN 2022 prévue, du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun
En effet, le patron de l’organisation basée à Zurich, en Suisse a avancé des arguments tels que l’incertitude concernant les infrastructures camerounaises, la dégradation de la situation sanitaire, l’émergence du variant Omnicron en Afrique australe et la réticence des clubs européens à libérer leurs joueurs en hiver pour tenter d’imposer son idée du report de l’organisation du tournoi continental.
A l’exception de quelques membres, qui seraient le Marocain Fouzi Lekjaa, l’Egyptien Hani Abu Rida et le Burkinabé Sita Sangaré, les autres membres du gouvernement du football africain réunis le dimanche 19 décembre 2021 à Doha, au Qatar ont voté le maintien de la CAN 2022 aux dates initialement prévues.
Depuis lors, le président de la CAF, Patrice Motsepe qui a conduit la fronde contre la volonté de la FIFA de reporter la tenue de la prochaine fête du ballon rond continental, qui se déroulera au Cameroun et le patron de la Commission des Finances de l’instance dirigeante du football continental, Fouzi Lekjaa, par ailleurs président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), membre du Conseil de la FIFA et ministre délégué, chargé du Budget du gouvernement marocain, le chef de file des partisans du report de la CAN 2022 ont eu des échanges musclés.
Selon des sources proches de l’institution continentale, le dernier cité aurait traité le premier de menteur. Et notre source de poursuivre : ‘’ Le refus du report de la CAN 2022 divise le Comité exécutif de la CAF. Une guerre larvée oppose ceux qui ont voté le maintien de l’organisation de la CAN à ceux qui y étaient opposés’’, nous a-t-elle confié.
Toujours selon notre informateur, cette situation de division qui prévaut au sein du Comité exécutif de la CAF, alimentée par Fouzi Lekjaa pourrait déboucher sur un sabotage du tournoi continental prévu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.
Et pour cause, notre source révèle : ‘’ Le président de la FIFA, Gianni Infantino, et ses suppôts présents au sein du Comité exécutif de la CAF étaient convaincus que la CAN allait être reportée. Comme ils n’ont pas atteint leur objectif, ils sont dans une logique de boycott de la compétition.
Pour preuve, à quelques jours du coup d’envoi de l’épreuve, les membres de la délégation de la CAF n’ont pas encore reçu leur billet d’avion pour se rendre au Cameroun.
Habituellement, trois mois avant le début de l’évènement sportif, on leur demandait à partir d’où ils comptaient se rendre dans le pays organisateur de la CAN. Et ce, afin de préparer leur voyage. Nous vous informons que chaque département de la CAF est contrôlé par un représentant de la FIFA.
Par conséquent, ces derniers ont mis leur veto pour ne pas que le patron de la logistique de la faîtière du ballon rond continental puisse distribuer à temps, les billets d’avion des membres de la délégation de la CAF’’.
gm