
Abidjan, le dimanche 6 avril 2025(ivoire.ci)-Dans un communiqué publié le vendredi 4 avril, la Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’ONG Action Justice a fait le point sur sa mission de terrain. Relativement au contentieux lié à la liste électorale provisoire 2024-2025, elle a émis des inquiétudes et formulé des recommandations.
Action Justice salue la réunion d’information de la CEI, tenue le 17 mars 2025, à l’attention des partis politiques et de la société civile, au cours de laquelle la liste provisoire a été remise sur support numérique avec des précisions sur la méthodologie et le calendrier.
Cependant, la MOE note plusieurs insuffisances : faible mobilisation des citoyens, affluence limitée dans les CEL, discussions déplacées sur les réseaux sociaux, désinformation, discours haineux et mauvaise visibilité des listes affichées.
C'est pourquoi, elle recommande au gouvernement d’intensifier la campagne #EnLigneTousResponsables avec l’appui des OSC, et de mieux encadrer le cyberespace. À la CEI, elle suggère de proroger la période de réclamations, d’améliorer l’affichage et de renforcer la sensibilisation. Elle appelle aussi les partis à adopter un discours responsable et à encourager leurs militants à suivre les procédures légales.
Action Justice a aussi exhorté la population à faire preuve de civisme, rappelant que la paix en Côte d’Ivoire est une responsabilité collective.
Créée en 2000, Action Justice est une ONG apolitique et laïque, engagée pour les droits humains et la démocratie. Dans le cadre du suivi de la présidentielle d’octobre 2025, elle a déployé une mission d’observation électorale accréditée par la CEI.