L’édition 2024 du Forum international de l’économie circulaire (ECOCIR), dédié au développement durable des villes africaines, se tient du 15 au 18 octobre à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire. Guy Mimi, président de la commission marketing et communication de l'Ecocir, a fait cette annonce, le jeudi 03 octobre 2024, à Abidjan-Cocody. Sous le thème «Villes durables, technologies et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire ? ».
Le forum ECO-CIR 2024 a pour ambition de catalyser la transformation urbaine en Afrique avec pour principale cible la jeunesse. Il vise à rassembler les décideurs, citoyens et experts nationaux et internationaux, pour échanger ainsi que promouvoir des solutions innovantes et durables pour les villes du continent.
Il y aura deux activités majeures pour la mobilisation des jeunes.
« Il s'agit de deux concours notamment le concours de slam sur un thème majeur, qui sera une manière de sensibilisation leurs jeunes sur la question et le concours de préparation de projet, qui va permettre aux jeunes entrepreneurs de présenter leur projet. " Les lauréats des concours seront récompensés", a-t-il confié.
Les discussions du panel porteront sur la réduction de l’empreinte carbone, la promotion du recyclage, la valorisation des déchets, ainsi que la création d’emplois verts et bleus.
L’initiative ECO-CIR est de transformer les villes africaines en modèles de durabilité et d’innovation, en tirant parti des technologies modernes pour faire de chaque commune une “ville intelligente”.
Cet événement est organisé par le district autonome d’Abidjan, en partenariat avec l’Institut national polytechnique Houphouet Boigny de Yamoussoukro, Challenge Tech international et Totem communication.
12 start-ups seront attendues à cet événement.