Le tabagisme fait plus de 5000 morts chaques année en Côte d'Ivoire parmi nos concitoyens. La prolifération des chichas, des cigarettes électroniques, ces nouveaux produits du tabac 10 fois plus dangereux que la cigarette classique, nous montre clairement que l'industrie du tabac a décidé d'enrôler les plus jeunes. Surtout qu'ils sont conscients que plusieurs fumeurs actifs et passifs mourront du fait du tabagisme. Il faut donc les remplacer !
Face à ce constat, le Réseau des communicateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (Recltasu) invite les hommes de média à s'impliquer davantage dans ladite lutte à travers des productions de sensibilisation pour sauver des vies et surtout décourager les plus jeunes.
Nous les invitons également à dénoncer les manipulations et les tactiques d'ingérences de l'industrie du tabac pour freiner la lutte à divers niveaux.
Aussi, nous encourageons l'État de Côte d'Ivoire via le ministère de la Santé à poursuivre son engagement sans relâche dans la lutte. Même beaucoup a été fait pour doter la Côte d'Ivoire de textes réglementaires et d'outils juridiques, cependant, nous invitons le Ministère de la Santé à veiller à l'application de la loi anti-tabac et les décrets foulée au pieds par une partie de la population et par les industriels du tabac. Une industrie du tabac qui ruse avec les pouvoirs publics au mépris de la vie des ivoiriens.
Enfin, nous encourageons chaque ivoirien au civisme car la lutte anti-tabac est l'affaire de tous. Surtout que la loi anti-tabac de 2019 et les différents décrets interdisent formellement l'usage de la cigarette dans les espaces publics, les transports en commun. Ces textes réglementaires Interdisent formellement la vente de cigarettes en détail, la publicité et le marketing des produits du tabac sous toutes ses formes y compris les chichas.
''Nous avons besoin de nourriture et non de Tabac'', un thème évocateur pour cette Journée Mondiale Sans Tabac.
Ensemble, engageons la lutte pour sauver des vies.
Fait à Abidjan, le 31 mai 2023
Pour le Bureau Exécutif du Recltasu
Le Président Dimitri AGOUTSI