La Côte d’Ivoire a le taux de croissance le plus rapide et soutenu depuis 10 ans. Un Produit intérieur brut(PIB) de plus de 6,5% est attendu entre 2024 et 2026. Malgré une inflation de plus 4,4%, le pays contribue à hauteur de 40% du PIB de l’UEMOA et des exportations de la zone. Cette santé économique, notre pays le doit en grande partie au secteur tertiaire.
Abidjan, jeudi 23 janvier 2025-Avec 43 795 recrutements (35,26%) en 2024, le secteur du commerce domine largement le marché de l'emploi en Côte d'Ivoire, suivi par l'industrie manufacturière avec 19 946 recrutements (16,06%), qui témoigne d'une volonté de renforcer la production locale, et le BTP, qui enregistre 16 998 recrutements (13,69%) en raison des projets d'infrastructure et des besoins de construction.
C’est ce qui ressort du Guide ses salaires 2024-2025 en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal et Bénin) présenté par le cabinet de recrutement Grey Search Africa (spécialiste de l’intelligence RH en Afrique de l’Ouest), en collaboration avec le Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale des Hautes Etudes Commerciales-HEC, le jeudi 16 janvier 2025 à Abidjan.
Selon ce Guide, l’agriculture moderne/Agro-industriel et foresterie arrive en 5ème position avec 8956 recrutements, loin derrière l’administration et Bureaux d’études (11 024). Malgré son rang de 1er producteur mondial de Cacao et de noix de cajou, le secteur primaire ne semble pas intéresser de nombreux jeunes. Certainement en raison du changement climatique qui a un impact de -3 à -4,5% du PIB/an.
Des secteurs comme l’enseignement privé (4917), hôtels/Restaurants (2133), profession libérale (952), élevage (87) enregistrent moins d’employés. Le secteur informel occupe 90 % de son économie comme d’ailleurs au Sénégal et au Bénin.
Au niveau du PIB, le secteur tertiaire occupe 56% tandis que le secteur primaire et secondaire compte 22%.
Ce rapport d’études de Grey Seach Africa révèle également que trois grandes tendances majeures redessinent le paysage du recrutement en Afrique. A savoir, un marché de “l’emploi qualifié” où les recruteurs sont de plus en plus à la recherche de talents (travailleurs qualifiés).
Toujours selon les informations du Guide, les entreprises font face à une concurrence accrue pour attirer les meilleurs profils, suite aux restructurations dans le secteur technologique en 2023.
A cela s’ajoute l’arrivée massive de la ‘’génération Z’’, qui représentera 30% de la main-d’œuvre d’ici 2025. Cette nouvelle génération privilégie le sens, la diversité et l’équilibre vie professionnelle-personnelle, n’hésitant pas à décliner les opportunités qui ne correspondent pas à ses valeurs. En outre, la révolution de l’IA dans les processus RH répond à un besoin d’optimisation des ressources. Il est clair que la transformation technologique crée un décalage entre les innovations et la capacité d’adaptation des équipes.