La Direction générale des impôts a réalisé un montant total de 639,9 milliards FCFA de recette fiscale au premier trimestre 2021, soit un écart positif de 51 milliards FCFA , a indiqué vendredi 23 avril 2021, la directrice adjointe, M’Bahia Maférima Bamba, lors du séminaire bilan du premier trimestre de 2021.
Avec ce résultat obtenu sur un objectif de 634 8 milliards FCFA, la DGI enregistre une hausse de recette de 74,8 milliards FCFA soit un taux de croissance de 13,2% comparativement à la même période à l’année 2020, marquée par la pandémie du Covid19.
Cette performance a été possible grâce à la bonne tenue de l’activité économique notamment dans le secteur minier et aussi du fait de la digitalisation des procédures qui ont permis un meilleur recouvrement des arriérés, a expliqué Mme Bamba au nom du directeur général, Ouattara Adou Sié.
“Je souhaite que ces résultats encourageants soient consolidés tout au long de l’année avec la poursuite de l’élargissement de l’assiette, l’amélioration du recouvrement des arriérés et le renforcement de la lutte contre la fraude fiscale”, a ajouté la directrice adjointe.
Pour le deuxième trimestre de l’année, la DGI entend réaliser une recette de 768,1 milliards FCFA , soit une hausse de 51,2% par rapport aux réalisations du deuxième trimestre en 2020.
(AIP)