La Côte d'Ivoire a franchi une étape clé dans la gestion de ses ressources naturelles. Cela se caractérise par la création du nouveau code de l'environnement. Afin de garantir une large appropriation, le ministère de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique (MINEDDTE), en collaboration avec des partenaires ont organisé un atelier, présidé par la conseiller technique, Adolphe Saraka, le mercredi 18 décembre 2024 à Cocody-Abidjan, lors de l'organisation de l'atelier d'information et d'échange avec les acteurs au développement sur le code de l'environnement. Sous le thème:" Un engagement fort pour un environnement sûr et durable".
Abidjan, vendredi 20 décembre 2024-Le gouvernement de Côte d'Ivoire, à travers le MINEDDTE, représenté par le conseiller technique, Adolphe Saraka, a invité la population à une meilleure appropriation du nouveau code, en vue d'une synergie d'action pour protéger l'environnement.
Adolphe Saraka a expliqué que la protection de nos écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et le respect de la biodiversité constituent des enjeux cruciaux pour garantir un développement harmonieux et pérenne.
Poursuivant, M. Saraka a indiqué que la nécessité de rester dynamique en matière de protection de l’environnement a permis au gouvernement, sous le leadership du président de la république de mettre en place la Loi N° 2023-900 du 23 novembre 2024 portant Code de l’Environnement.
Selon lui, ce cadre juridique qui reflète la politique générale de l’Etat ivoirien en matière de gestion de ses ressources environnementales, se fonde sur les principes de la prévention des risques environnementaux, la responsabilisation des différents acteurs et la promotion d’un développement durable.
"Nous devons unir nos forces et travailler ensemble pour protéger notre environnement. Cela nécessite des actions concertées, des investissements dans des technologies propres, et une sensibilisation accrue de nos populations aux enjeux environnementaux. Je vous exhorte à continuer à vous engager activement dans cette noble cause. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Ensemble, nous pouvons léguer aux générations futures une Côte d'Ivoire plus verte, plus propre et plus prospère", a-t-il lancé.
Le nouveau code de l'environnement renferme plusieurs innovations essentielles pour renforcer la protection de l'environnement et intégrer les enjeux du développement durable.
Ces réformes incluent la création d'une police d'environnement, le renforcement des sanctions, la promotion de l'économie verte, la gestion durable des ressources naturelles, la prise en compte des droits des groupes vulnérables, entre autres.
L'organisation de l'atelier avait pour objectif de renforcer les compétences des acteurs publics et privés, à sensibiliser les parties prenantes aux nouvelles exigences du code et à les accompagner dans l'adaptation de leurs pratiques face aux défis environnementaux actuels.