Le Premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a assuré aux investisseurs japonais qu'ils pouvaient faire confiance à la Côte d'Ivoire et à ses politiques économiques et sociales. Selon lui, ces politiques font du pays un exemple de pays alliant amélioration des conditions de vie en milieu rural et urbain, ainsi qu'une dynamique de croissance économique et financière soutenue. Il s'exprimait lors de l'ouverture officielle du 3ème Forum économique public-privé Japon-Afrique (JAFEF), le lundi 16 décembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
Tout en soulignant que la Côte d'Ivoire fait partie des neuf premières économies africaines et est classée deuxième en Afrique de l'Ouest, le Premier ministre a mis en avant la résilience de l’économie ivoirienne, qui a su faire face aux défis grâce à une gestion macroéconomique rigoureuse et une maîtrise des finances publiques.
Cependant, M. Mambé a déploré le faible volume des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Japon, un niveau qui, selon lui, ne reflète pas le potentiel des deux pays ni leurs ambitions respectives. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les politiques existantes pour encourager davantage de partenariats économiques entre les deux nations.
« La Côte d'Ivoire a réalisé des progrès significatifs ces quinze dernières années. L'économie ivoirienne, en pleine croissance depuis 2011, connaît une transformation structurelle notable dans tous les secteurs, grâce à la mise en œuvre de plans de développement nationaux. Le pays a également résorbé d’importants déficits structurels dans des domaines tels que l’approvisionnement en électricité, la connectivité routière, aérienne et maritime, ainsi que dans le secteur numérique », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a également appelé les partenaires techniques et financiers, ainsi que le secteur privé, tant national qu'international, à s'impliquer davantage dans le financement et la réalisation des projets verts de la Côte d'Ivoire, présentés lors de ce Forum.
Pour sa part, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Japon s'élevait à 185,79 milliards FCFA en 2023, avec une majorité d’importations de produits et équipements japonais vers la Côte d'Ivoire.
Ce Forum, qui se tient cette année à Abidjan, fait suite aux deux premières éditions organisées respectivement en Afrique du Sud et au Kenya.
Source : Cicg