Dans le cadre du Programme d’aide à l’autopromotion de l’ambassadeur et du Fonds Julia Taft pour les réfugiés, en vue d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les communautés rurales du pays, l'ambassade des États-Unis a récemment octroyé six subventions, d’un montant total de 75 000 dollars, soit 50 millions de FCFA, à des organisations de la société civile, selon une note dont Ivoire.ci a reçu copie, le vendredi 06 décembre 2024.
Au titre de l'année 2024, la note indique que l'initiative permettra de soutenir des projets communautaires, à l'effet d'améliorer l’accès à l’eau potable, de transformer les produits agricoles, d'autonomiser les groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, ainsi qu’à améliorer la santé et la nutrition
Il s'agit de l'ONG "YGN Initiatives" pour l’achat de matériaux d’aquaculture, la construction de bassins et le renforcement des capacités en techniques d’aquaculture pour plus de 50 familles dans la région de Dimbokro, de l’ONG Action de Vie en vue de la création d’opportunités d’emplois pour 550 femmes et jeunes dans la région de Man. L’ONG "AIKAMA" est également bénéficiaire du programme. Cette aide lui permettra d'augmenter la productivité agricole et d’améliorer les conditions de vie d'environ 250 veuves et plus 750 familles à Arrah. L’Association des jeunes producteurs de café recevra aussi un fonds pour la réhabilitation de bassins piscicoles pour l'approvisionnement des marchés locaux et les restaurants de Soubré au profit d’une cinquantaine de femmes et indirectement à 100 autres familles. L’ONG Tabita est aussi bénéficiaire et, cette subvention permettra de construire un four moderne pour les potières de Bondoukou au profit de 200 femmes dans les villages de Boromba et de Motiamo. Le Fonds Julia Taft pour les réfugiés de l’ambassade des États-Unis permettra à l’ONG Caritas de mieux intégrer les réfugiés rapatriés et les personnes apatrides en améliorant l’accès aux activités génératrices de revenus et à l’éducation, et en sensibilisant aux droits des femmes, à la protection contre la violence basée sur le genre et à la cohésion sociale.
Depuis 1982, le Programme d’aide à l’autopromotion de l’ambassadeur, géré par le département d’État des États-Unis œuvre au financement de divers projets en Côte d'Ivoire. La majorité de ces projets en question sont initiés et administrés par les communautés rurales.