Une participation réussie de la Côte d’Ivoire à la COP 26, passant par la qualité de la préparation des acteurs nationaux sur les enjeux de cette importante rencontre sur climat a été au centre d’une cérémonie de lancement officiel, organisée par la Direction de la Lutte contre le Changement Climatique (DLCC).
Présidant cette cérémonie, Monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a souligné tout l’intérêt diplomatique et stratégique de la COP 26 sur le climat pour la Côte d’Ivoire. « Sachez que la Côte d’Ivoire donnera sa nouvelle ambition lors de cette COP26 à travers son nouveau rapport de Contributions Déterminées au niveau National (CDN) », a-t-il déclaré.
Le Ministre a résumé les attentes de la Côte d’Ivoire à travers cinq axes qui montrent les lignes directrices sur lesquelles le pays souhaiterait se positionner pendant les futures négociations sur le climat à Glasgow. Selon lui, rendre opérationnel l’Accord de Paris à travers un consensus sur l’article 6, prendre en compte les initiatives d’envergure régionales portant sur l’agriculture, la forêt, la gestion des ressources en eau, les zones côtières et la gestion intégrée des déchets, renforcer la mobilisation et l’accès au financement climat à travers les guichets dédiés tels que le Fonds Vert Climat, renforcer le partage d’expériences, la coopération Sud-Sud et Nord-Sud dans l’action climatique, rendre effective le transfert de technologies climatiques afin que tous les pays aient accès à des technologies bas-carbone de qualité et à des prix « acceptables », sont les axes sur lesquels le pays souhaiterait se positionner pendant les négociations de la COP à Glasgow.
C’est pour relever ce challenge que le Directeur de la DLCC a donné un exposé sur l’état des préparatifs à travers les différentes activités préparatoires, les opportunités et défis de la participation de la Côte d’Ivoire. On retiendra que des activités d’informations et de formations sur les modalités d’accréditation, d’octroi de visa et autres questions organisationnelles et logistiques avant et pendant la COP débuteront à partir du 14 juillet 2021. Des rencontres sectorielles sont prévues avec les négociateurs ivoiriens dans le mois d’août et un atelier d’avant-départ pour capitaliser et faire le point des préparatifs, est annoncé pour le 21 octobre 2021. Un « guide du participant ivoirien à la COP26 » contenant toutes les informations, sera mis à la disposition des acteurs ivoiriens, à en croire le Docteur Eric Assamoi.
Cette année, le MINEDD mise sur la mobilisation du secteur privé en vue d’une forte participation à cette COP. En effet, les Conférences des Parties sur le climat sont aussi le lieu de meeting entre porteurs de projets et investisseurs. « Des projets réalisables et prêts à être financés par des donateurs, les modèles économiques innovants, à faible empreinte énergétique et impact climatique ainsi que la mise en relation avec les institutions financières et les investisseurs sont des opportunités dont le secteur privé ivoirien pourrait capitaliser dans le cadre de la politique bas carbone de la Côte d’Ivoire », a précisé le Directeur de la DLCC.
Des échanges ont succédé la présentation du Docteur Eric Assamoi. Ils ont permis aux participants de revenir sur le bilan positif de la COP 25 qui s’est tenu à Madrid en Espagne, en 2019.
Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs acteurs de l’environnement dont la Cheffe du Bureau Afrique de l’ouest du PNUE, Madame Angèle Luh, le Secrétaire Exécutif de la Convention d’Abidjan, Monsieur Abou Bamba, de divers représentants du secteur privé et de la société civile.
fm