Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a annoncé l’achèvement complet des travaux de la Y4 d’ici fin octobre 2025, lors d’une visite de chantier effectuée, le mercredi 20 novembre 2024.
Accompagné des ministres Amedé Kouakou, Bruno Koné, Amadou Coulibaly et du maire de Yopougon, Adama Bictogo, le premier ministre a souligné que la route Y4 s’inscrit dans la volonté politique du président de la République, Alassane Ouattara, visant à garantir la fluidité du trafic pour les citoyens ivoiriens.
Robert Beugré Mambé a indiqué qu'une fois achevés, les deux tronçons de la Y4 faciliteront grandement la circulation, de Bingerville à Jacqueville pour le bonheur des populations.
"Tous les chantiers seront achevés au plus tard en octobre 2025, de manière à garantir que la fluidité du trafic profite à tous ceux qui entreprennent des activités majeures, que ce soit dans l’industrie ou dans l’habitat", a-t-il rassuré.
Le chef du gouvernement ivoirien a également évoqué le croisement de la Y4 avec l’autoroute du Nord au niveau du Pk 26 qui est un atout considérable dans la mesure où il permettra un accès facile à la nouvelle zone industrielle.
"Il s’agit d’une jonction d’activités. La Côte d’Ivoire est en marche avec le président Alassane Ouattara. C’est un projet que le président offre aux ivoiriens. Cela permettra de créer de nombreux emplois et d’offrir aux Ivoiriens un cadre de vie amélioré dans un espace urbain bien aménagé", a-t-il précisé.
Conçues pour offrir aux usagers de la route une solution de contournement rapide, les deux sections de la Y4 ont pour objectif de désengorger la métropole abidjanaise.
Le tronçon visité est d’environ 30 km, pour un montant de près de 66 milliards de FCFA, financé par la Banque mondiale. Ce chantier génère plus de 500 emplois.