La direction de la communication du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), organise du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024 à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des compétences de ses gestionnaires des plateformes digitales et de ses communicants.
L'objectif principal est de garantir une communication digitale cohérente et performante au sein du ministère, à l'effet d’améliorer la visibilité de ses projets et programmes.
A l'ouverture des travaux, le conseiller technique du MINHAS, Abel Gadou, a indiqué que l'initiative qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités répond à une problématique cruciale, à savoir l'amélioration de la gestion de l’information pour accroître la visibilité des actions du ministère.
En rappelant l’importance de l’instantanéité dans la transmission des informations pour les services décentralisés et régionaux, le conseiller technique a déclaré: "Ces outils numériques doivent servir à valoriser le travail accompli. Vous pouvez bien travailler, mais si cela n’est pas visible, le public ne percevra pas vos efforts. Il est donc essentiel de maîtriser ces outils pour mieux communiquer et faire savoir ce que nous réalisons".
Selon Abel Gadou, dans les directions où à l’intérieur du pays, il faut que tout le monde puisse s’informer en temps réel sur les activités du ministère, afin de répondre efficacement aux préoccupations des populations.
M. Gadou a aussi exhorté les participants à s’investir pleinement pour que les acquis de cette formation soient visibles dans leur pratique quotidienne. Avant d'insister: "Les communicants doivent jouer un rôle clé pour expliquer les réformes en cours et améliorer la perception des actions du ministère".
Pour le directeur de communication du MINHAS, Mathias Yao, la formation permettra de doter les communicants de ce ministère d'outils conséquents pour une gestion efficace des médias sociaux et des plateformes digitales professionnelles, en vue d'accroître la visibilité dudit ministère.
Mathias Yao a souligné que l'avènement de l’économie numérique a transformé les habitudes dans nos administrations publiques. C'est pourquoi, cet atelier reste essentiel pour transmettre aux différents points focaux en région, dans les directions et services, les prérequis nécessaires à une meilleure gestion de l’information sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux.
Les participants sont issus des services centraux, décentralisés et régionaux.