Le Port Autonome d’Abidjan a accueilli deux navires de croisière, le MS Norwegia sky et le MS Riviera, rapporte le site du le Port Autonome d’Abidjan, le vendredi 29 novembre 2024. Bâti sur une superficie de 9,5 hectares avec 700 mètres de linéaires de quai et un tirant d’eau de 13, 5 mètres, c’est le site du nouveau terminal céréalier du Port d’Abidjan, qui a accueilli ces navires.
Depuis sa mise en service en mai 2023, ce terminal moderne aux standards internationaux, reçoit fréquemment des navires de croisière. Pour preuve, le Ms Norwegian sky et le Ms Riviera portent à cinq (05), le nombre d’escale des plaisanciers au port d’Abidjan pour le mois de novembre 2024.
Long de 260 mètres, avec une largeur de 32,5 mètres et un tirant d’eau de 8 mètres, le Ms Norwegian sky a été construit en 1 999, mis en service en 2004 et rénové en 2022. Il appartient à la compagnie de croisière Norwegian Cruise Line NCL America. Avec une capacité de 2002 passagers, il a accosté sur les rives de la lagune Ebrié avec à son bord 1 752 passagers et 855 membres d’équipages.
Quant au Ms Riviera, c’est un navire de croisière de luxe. Le plus récent de la compagnie Oceania Cruises connue pour ses voyages intimistes en mer. Il a été construit en 2011 et a la capacité de recevoir 1 250 passagers à son bord avec ses 232 mètres de long, 32 mètres de large et 7, 32 mètres de tirant d’eau. Le ‘’Ms Riviera’’ dispose de 15 ponts et compte 1166 passagers à bord et 745 membres d’équipages pour son escale abidjanaise.
Les autorités portuaires indiquent que, c’est une première de recevoir simultanément deux plaisanciers. Cela traduit la performance des infrastructures du port d’Abidjan, ainsi que la qualité des services offerts.
Elles précisent que les plaisanciers de ces navires ont pu s’imprégner du riche patrimoine touristique de notre pays. Egalement la découverte du village artisanal de Treichville, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau, les plages et le Musée National du Costume de Grand-Bassam et enfin le Jardin Botanique de Bingerville.
Avec SERCOM