La Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (COSYFOCI) a organisé une conférence de presse, le mardi 19 novembre 2024 à Yopougon-Abidjan.
Objectif: interpeler le gouvernement pour l'intégration de la COSYFOCI au comité consultatif de la fonction publique qui reste dominé à 90% par le secteur enseignant-Education.
Le président de la COSYFOCI, Appolinaire Tapé, tout en réitérant sa gratitude au président Alassane Ouattara et la ministre d'État, ministre de la Fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, pour les acquis obtenus à l'issue des revendications antérieures, a appelé les autorités du pays à intégrer la faîtière au sein du comité consultatif de la fonction publique, à l'effet d'équilibrer ledit comité.
Selon lui, la composition de ce comité ne cadre pas avec la configuration actuelle du paysage syndical dans notre pays.
"Ledit comité est presqu' exclusivement constitué de parties syndicales de fonctionnaires du secteur éducation-formation, six voire sept personnes. Un seul syndicat provient du secteur de la santé et aucun de l'administration générale", a-t-il dénoncé.
Il a signifié que les autres familles d'emplois devraient être prises en compte dans la constitution du comité, afin de refléter la classification des emplois; car le fait que 99 % des membres de ce comité soient des enseignants, fait craindre que les fonctionnaires non enseignants soient lésés.
"Nous appelons le gouvernement à prendre en compte nos observations et attentes dans l'intérêt de ceux que nous représentons et dans l'intérêt de la nation", a insisté M. Tapé.
Il a également évoqué la prime d'incitation, la nouvelle grille salariale et la composition etc.
La COSYFOCI est composée de trente syndicats répartis dans quatre familles d'emplois et une vingtaine de départements ministériels.