
Le premier Forum de l’investissement agro-industriel marocain en Côte d’Ivoire (FIAMCI) a débuté le mercredi 5 février à Abidjan, réunissant des acteurs publics et privés des deux pays.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre d’État ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a prononcé le discours d’ouverture, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, et de nombreux représentants des institutions économiques locales.
Organisé par le Conseil Agricole Ivoirien au Maroc (CA-IM) en partenariat avec la CGEM et la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, cet événement a pour objectif de promouvoir les partenariats et investissements dans le secteur agroalimentaire, en mettant l’accent sur l’agriculture comme levier de développement durable pour l’Afrique.
Le ministre Adjoumani a salué les organisateurs du forum, en particulier les jeunes talents ayant réussi à rassembler les acteurs majeurs des écosystèmes agricoles des deux pays, soulignant l’importance de cette initiative pour le secteur.
De son côté, Abdelmalek Kettani a souligné le rôle important de cet événement dans le renforcement des relations maroco-ivoiriennes.
Il a également mis en avant les grandes lignes de la politique agricole marocaine, en particulier le « Plan Maroc Vert » et la stratégie « Génération Green 2020-2030 » qui visent à moderniser le secteur agricole et à attirer des investissements privés dans l’agro-industrie.
Ce forum, qui se poursuit jusqu’au 8 février, se positionne comme une plateforme de dialogue stratégique et un moteur de nouvelles opportunités de coopération et d’investissements entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans les secteurs agricoles et agro-industriels.
hn