Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a présidé la cérémonie de remise officielle de matériels agricoles aux groupements de femmes et de jeunes dans la région du Bounkani, le dimanche 03 novembre 2024, à Bouko.
Cette cérémonie avait pour objectif d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action de la CIPD et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes de Bouko et villages environnants.
Nialé Kaba a exprimé toute sa gratitude à Mme Compaoré Cécile, Représentante Résidence du Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population-UNFPA en Côte d’Ivoire, pour son soutien constant aux populations ivoiriennes, au corps préfectoral, aux acteurs locaux de développement dont la présence et l’engagement sont essentiels, ainsi qu’à toute la population de Bouko pour leur mobilisation.
La députée de Bouna a précisé par ailleurs que « la remise de ces équipements aujourd’hui symbolise notre engagement collectif en faveur de leur inclusion économique et sociale ».
Mme Kaba a félicité les bénéficiaires et encouragé à faire bon usage des équipements.
« Vous êtes le moteur de notre développement local, et ces équipements doivent être le levier pour créer de nouvelles opportunités, renforcer votre production et améliorer vos conditions de vie », a-t-elle déclaré.
La ministre a invité tous les acteurs de développement à poursuivre leurs efforts pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, contribuant ainsi à réduire la pauvreté et la vulnérabilité dans la région.
Cécile Compaoré a tenu à féliciter Mme le Ministre pour la coordination efficace du PND sur lequel sont alignées les interventions de l’UNFPA.
Engagé aux côtés de l’Etat ivoirien qui a placé la valorisation du capital humain et l’inclusion des femmes et des jeunes filles parmi les grandes priorités nationales, l’UNFPA entend œuvrer pour une société plus résiliente au regard des nombreux défis de la région du Bounkani.
Le lot d’équipements est estimé à plus de 22 millions FCFA au profit des populations de Bouko, Panzarani, Notadouo, Namidouo et Bromakoté.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2023-2025, et la volonté du Chef de l’Etat de renforcer la résilience des communautés vulnérables en donnant un avenir à la jeunesse, le Gouvernement ivoirien multiplie les initiatives pour soutenir l’autonomisation des femmes à travers des programmes qui financent des projets de formation et d’entrepreneuriat pour les femmes.
Avec Sercom