La fondation African Women Initiatives (AWI) a organisé un atelier de formation destiné aux femmes actives dans le secteur de la chaîne de valeur agricole. Cette 6ème session de formation a réuni plus de dix participantes qui ont reçu des attestations de fin de formation, le jeudi 25 juillet 2024.
Les objectifs de cette activité étaient de partager les outils et les expériences réussies de la promotion et la commercialisation des produits transformés, de sensibiliser sur les projets de valorisation des produits transformés à travers le développement de partenariats avec les PME locales en Côte d’Ivoire, d’informer sur les procédures de référencement des produits dans les supérettes, les supermarchés et les hypermarchés, et d’instruire sur la performance des circuits de distribution adaptés aux produits transformés.
La Représentante de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire( CCI-CI), chargée de la Performance PME, Reine Koffi, a souligné le rôle crucial de la Chambre de Commerce dans l’accompagnement des entreprises.
«Depuis 2017, la Chambre de commerce a mis l’accent sur la petite agro transformation, avec des programmes d’appui visant à renforcer les capacités des femmes et à améliorer leurs outils de production. Cela pour aider les femmes et les hommes du secteur à produire et vendre des produits de qualité, tout en leur faisant comprendre l’importance de leurs activités. Des diagnostics ont été réalisés pour évaluer les pratiques d’hygiène et les besoins en formation dans les unités de production. Des programmes d’appui à la petite agro-industrie, initiés en 2020, ont permis de renforcer les capacités et d’améliorer les outils de production des bénéficiaires. Plus de 300 femmes ont profité de ces programmes, qui incluent des formations en gestion des coûts, marketing, et digitalisation, des fonds d’appui pour l’achat de matériels professionnels… », a déclaré Mme Koffi.
Elle a également évoqué les missions internationales et la participation à des foires et salons pour promouvoir les produits transformés.
L’Acheteur à Auchan Côte d’Ivoire Anna Koidio, a expliqué la procédure de référencement des produits chez Auchan Côte d’Ivoire, mettant en avant les critères de professionnalisation requis.
« Actuellement, seulement 10 à 15 % des produits transformés sont référencés, en grande partie à cause de l’informalité de nombreuses entreprises. Les entreprises doivent être constituées avec un registre de commerce, une déclaration fiscale, un RIB et une pièce d’identité du gérant. Les produits doivent respecter des normes de professionnalisation, comme avoir un code-barres, une date limite de vente et des indications en langue officielle sur les ingrédients. Une fois ces conditions remplies et si le produit correspond aux besoins du réseau, un contrat de collaboration est signé», a-t-elle indiqué.
L’Acheteur de Produits chez Carrefour Côte d’Ivoire Anna Koné, a évoqué les similarités avec le processus de Auchan, en soulignant la flexibilité dans les paiements et les exigences logistiques pour la livraison des produits. Aussi, elle a mentionné la création de comptes fournisseurs et la gestion des articles et commandes.
La formation a porté sur la thématique centrale « Distribution et commercialisation des produits transformés en Côte d’Ivoire », et du sous-thème « Mécanismes et outils promotionnels des produits transformés dans les supérettes, les supermarchés et les hypermarchés en Côte d’Ivoire ». Ces thèmes ont permis d’aborder des aspects pratiques et stratégiques essentiels pour la promotion des produits transformés.